Lettre ouverte du notable et acteur politique Aimé Louis Kayembe Kay’Kong à toute la communauté du Kasaï Oriental avec la présence du Chef de l’État en la Province.
La situation actuelle de la Minière de Bakwanga, MIBA S.A. reste préoccupante et nécessite plusieurs interpellations adressées à de nombreuses personnalités tant de la province comme de la gestion.

En tant que notable de la province du Kasaï Oriental et acteur majeur engagé pour la relance de l’entreprise phare de l’économie provinciale, à savoir : la MIBA qui tarde de redécoller, faute de consensus autour de la gestion des fonds alloués sur instructions personnelles du Chef de l’État,

S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je dénonce l’égoïsme de beaucoup de fils et filles de ma province.

Avec la présence, en ce moment, du Président de la République, sur le sol Kasaïen, je crois qu’il est impératif de vider, une fois pour toutes, les écueils qui freinent la mise en œuvre effective de cette relance de la MIBA où, on continue de se faire la guerre en lieu et place de regarder dans la même direction.

Le clientélisme et l’égoïsme règnent dans cette tourmente qui ruine les efforts du Chef de l’État pourtant animé d’une réelle volonté de sortir la province du marasme économique qui l’immobilise depuis sa chute et déstabilisation.

J’accuse les Kasaïens, mes frères, de bloquer inutilement le réveil de leur propre province dans des querelles internes vaines et sans raisons valables.

J’en appelle à un total ressaisissement général des consciences à ne plus se distraire car l’opportunité qui se présente pour relever, tant soit peu, la MIBA, poumon de l’économie de la province et de la nation entière, risque de nous échapper et se perdre à jamais.

Je demande à la notabilité, aux hommes politiques, aux mandataires et aux autorités du gouvernement impliqués, de près comme de loin dans cette dynamique initiée par le Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de suivre cet élan patriotique de sauver cette entreprise, ancien fleuron d’antan mais, aujourd’hui saignée à blanc.

Nous exhortons les Kasaïens à éviter de déstabiliser les institutions de la province, y compris la Miba avec des conflits fonciers de bas niveau tel que le lotissement dans les concessions de la MIBA S.A.

Pour conclure, j’invite donc, moi Aimé Louis Kayembe Kay’Kong, en tant que notable et acteur politique soucieux de revoir redorer l’image et la santé économique de la MIBA dont l’acompte des 50 millions offerts par le Chef de l’État, semble souffrir d’une paralysie opérationnelle, tous les membres du gouvernement national et celui de la province avec le gouverneur réhabilité, les mandataires, les membres du Conseil d’administration et de la structure UGP-MIBA, tous les Kasaïens et Kasaïennes, hommes politiques, membres du Clergé et hommes d’églises, les communautés tribales de l’espace du grand Kasaï, jeunes et vieux, fils et filles, ainsi que tous les congolais patriotes, à taire leurs divergences de sentiments pour l’intérêt commun qui se retrouve dans les efforts de remettre cet outil, la Minière de Bakwanga, en marche.

Si l’option favorable du Chef de l’État échouait, je crains pour l’avenir de toute la province.
Puisse Dieu toucher les cœurs de tous ceux qui verront dans mon plaidoyer l’ultime voeu du bien-être général.

Président Aimé Louis Kayembe Kay’Kong, notable et acteur politique engagé pour la relance réelle de la MIBA S.A et sa chère province du Grand Kasaï.

Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire