Les États généraux du Portefeuille de la RDC : Mauvaise gouvernance en ligne de mire.
Du 9 au 14 décembre 2024, le Centre financier de Kinshasa, à l’initiative du ministre du portefeuille, Jean-Lucien Bussa, abrite les États généraux du Portefeuille. C’est l’occasion d’évaluer l’état des entreprises publiques que privées en RD Congo quant à leur apport.

Les principaux objectifs, de ces assises cruciales pour la bonne gestion et marche des entreprises publiques, sont de poser un diagnostic sur l’exercice de la fonction des mandataires du portefeuille de l’État qui consiste à gérer les fonds et le personnel publics.
Sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille un levier de croissance économique et de développement social de la RDC », ces travaux prévoient d’aborder tous les sujets et litiges courants et fréquents dans les entreprises publiques locales avant d’apporter des recommandations qui seront formulées en vue de redresser ce secteur de la vie nationale.

Il s’agit, en définitive, de résorber le malaise social et technique qui est monnaie courante dans la plupart des entreprises publiques où le Conseil d’administration, le Comité de gestion , les syndicats et le personnel, ne regardent pas toujours dans la même direction pour faire avancer les choses. Cette évaluation va pouvoir donner des pistes pour mieux orienter les réformes dans les entreprises et formuler les recommandations nécessaires pour accompagner ces réformes et actions prioritaires à mettre en œuvre.
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire