×

Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l’environnement par Intertek/EDD.

Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l’environnement par Intertek/EDD.

Environnement.

Permettre à l’État congolais à collecter des fonds à l’extérieur pour devoir financer des infrastructures de pointe pour le traitement des déchets localement résume, en substance, le programme Eco Levy mis en œuvre, depuis septembre 2024, par le projet de la société internationale Intertek en partenariat avec la structure EDD ( Écologie et Développement Durable SARL) pour le compte de la République démocratique du Congo.

IMG-20250826-WA0117-1024x682 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.


C’est en vue de présenter à S.E. Mme le Ministre de l’Environnement, Développement durable et nouvelle économie du climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, le niveau et l’évolution de ce programme déjà engagé que le manager d’Intertek pour la région de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, Mr T. Marcel Compaoré accompagné de Mr Alphonse F. Bangila, directeur général d’Écologie et Développement Durable SARL, EDD en sigle, partenaire congolais de la société Intertek et d’autres intervenants, se sont présentés au cabinet de Mme le Ministre.

IMG-20250826-WA0172-1-1024x682 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.


Cette occasion a servi à Mme la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, d’en savoir un peu plus sur le partenariat de longue date entre les deux entités au bénéfice de l’environnement de la RDC.

IMG-20250826-WA0173-1-1024x847 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.

Aussi, il faut savoir que le manager T. ​Marcel Compaoré a présenté ses civilités à la nouvelle ministre et s’est dit très confiant de la continuité de la coopération via ce projet d’envergure pour l’environnement.
Cette collaboration Intertek/ EDD sur le programme Eco Levy, programme auto-financé, va permettre à l’État congolais à collecter des fonds à l’extérieur afin de devoir financer des infrastructures de traitement des déchets sur place en RDC.

IMG-20250826-WA0119-1024x1006 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.

​Il a précisé que ces initiatives visent à permettre à l’État congolais de collecter des fonds à l’étranger pour financer localement des infrastructures de traitement des déchets.

IMG-20250826-WA0121-2-1024x682 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.


« C’est vrai qu’il y a des avantages et des inconvénients, mais nous allons ensemble trouver des solutions pour créer des programmes complets sans difficultés », a renchéri le manager burkinabé pour les régions d’Afrique de l’ouest et d’Afrique Centrale d’Intertek.

IMG-20250826-WA0175-2-1024x682 Le traitement des déchets localement, présenté à Mme le ministre de l'environnement par Intertek/EDD.


Il faut se rappeler que la gestion des déchets, cas de la ville de Kinshasa, demeure au centre de plusieurs préoccupations des autorités, en général, dont la ministre de l’environnement, en particulier.

Olympus médias RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed