Le projet Cité du Fleuve, une affaire à part où du domaine foncier de l’état ?
Infrastructures et affaires foncières.
Le projet Cité du Fleuve, une affaire à part où du domaine foncier de l’état ?
La Ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo et le Ministre de l’urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, ont examiné tous les contours et le fond du dossier concernant les intérêts du projet » Cité du Fleuve », cela, avec toutes les parties prenantes dans cette concession dont certaines redevances comme certains droits échappent à l’état congolais.

Il s’agissait d’évaluer le contrat signé en 2009 entre l’État congolais et la société Hawkwood en tablant sur les questions et contraintes liées aux avancements sur terrain ainsi que des perspectives d’avenir sur l’extension et les termes des contrats secondaires. Il ressort que le protocole d’accord entre l’État et la société Hawkwood n’est pas respecté dans son application des termes engagés dans les textes. Aussi, le conservateur des titres immobiliers, Walter Nshimba Sendwe, a affirmé devant les deux ministres que les affaires foncières ne maîtrisent toujours pas, jusqu’à présent, le projet Cité du Fleuve. Remarque pertinente et grave à la fois pour une administration urbaine des sites. Plus encore, il se pose un problème, celui de la mutations des titres immobiliers qui compliquent d’autant que les contrats d’achat des concessions, au départ, ne sont pas passés et ne passent pas par les services officiels habilités à les contrôler. Aujourd’hui, 15 ans après, il s’avère difficile de faire la mise à jour de ce site en vue de définir la nature des propriétés.

Pour sa part, le Chef de division de cadastre de la commune de Limete, Ir Robert Kalamba Wa Kalembo a, ouvertement accusé la société Hawkwood d’empêcher les services de l’État d’accéder sur ce site surtout dans sa partie construite. Entretemps, les dernières inondations de la cité ont livré d’autres préoccupations qui concernent et demandent des responsabilités à l’état or, la gestion de la « cité du fleuve » évolue en vase clos.

En somme, beaucoup d’irrégularités émaillent ce dossier brûlant. La cité du Fleuve, en RDC, n’est pas comme la cité de Venise en Italie. Ce à quoi, le gouvernement, via les ministères de tutelle, s’emploie de voir clair avant que les conséquences dépassent tout entendement raisonnable. Le protocole d’accord signé par les investisseurs de la société Hawkwood avec la représentation de l’état, de l’époque, doit-être: 1. Respecté dans la logique des textes. 2. Il convient que ce protocole d’accord soit harmonisé par les services officiels reconnus afin d’éviter le trafic d’influences qui règne autour de la cité.
Pour information, le projet de la » Cité du Fleuve » exploite 400 hectares dans la commune de Limete tout au long du fleuve Congo. Plusieurs résidences et propriétés sont attribuées et morcelées à prix d’or sans qu’un centime n’atterrisse, selon certaines critiques, dans les caisses formelles du trésor public !

Décidément, les détournements risquent de définir un caractère viscéral à la nature des congolais.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire