Le couple présidentiel assiste aux Obsèques des officiers supérieurs des FARDC.

Kinshasa, le 1er septembre 2025 – La nation congolaise a rendu un dernier hommage au général-major Peter Cirimwami et au colonel Alexis Rugabisha, deux officiers supérieurs tombés au front dans l’est de la République démocratique du Congo.

Une cérémonie de deuil national a mis fin à une longue attente, rassemblant de nombreuses autorités du pays, dont la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, la professeure Marie Nyange Ndambo.

Le commandant suprême des forces armées a salué le rôle crucial de ces deux soldats dans la protection de l’intégrité territoriale.
Il a rappelé que le général-major Peter Cirimwami a « vécu et combattu en soldat » et est « tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré, protéger la nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité du territoire, jusqu’au sacrifice suprême ».

Pour sa part, le garant de la nation, Félix Tshisekedi, a rendu hommage à la bravoure du colonel Alexis Rugabisha, le décrivant comme un « cadre qui tient la ligne avec calme et ténacité ».

Après une cérémonie au Palais du Peuple où de nombreux représentants des institutions de la république étaient présents, les corps des deux officiers ont été inhumés au cimetière » Le Repos du Soldat », récemment inauguré.

Gérée par la Garde républicaine, cette nécropole de 74 hectares est subdivisée en quartiers. Elle dispose de 600 caveaux, dont 51 sont actuellement disponibles. Ce cimetière est destiné à tous les militaires, qui doivent s’acquitter de frais symboliques pour leur inhumation.
Cellcom MEDDNEC. ( Obeid Léon Luwaba).
Share this content:
Laisser un commentaire