×

La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l’Union Africaine et à l’ONU.

La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l’Union Africaine et à l’ONU.

Plusieurs pays sud américains sont en phase d’entretenir de bonnes relations avec les pays de l’Afrique sub-saharienne. Cette relation s’entend moins conditionnée et s’engage de dynamiser une coopération sud-sud plus pratique avec les aspirations de part et d’autre. C’est dans cette voie que le Costa Rica s’est aligné de renforcer les liens d’amitié et de collaboration multi sectorielle avec des pays africains comme la République démocratique du Congo.

26852-1024x869 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

En vue de mobiliser un large consensus sur ses ambitions dans les hautes sphères de la diplomatie internationale, le Costa Rica qui se propose de présenter sa candidature au poste de Secrétaire Général des Nations Unies, a sollicité le soutien de la République Démocratique du Congo (RDC).

26851 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

En personne, le ministre de l’Environnement du Costa Rica, Franz Tattenbach, a manifesté cette option à la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat de la RDC, Mme Marie Nyange Ndambo.
C’était à l’occasion d’une réunion bilatérale tenue le 8 décembre 2025, en marge de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement à Nairobi.

26854 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.


Quant à son intégration sur le continent africain, le Costa Rica envisage carrément son entrée à l’Union Africaine, cette fois, en tant que membre observateur.

Pour effectuer cette admission dans l’espace africain, le Costa Rica devra introduire en 2026 une demande à l’Union Africaine.

26470-1024x683 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.


M. Franz Tattenbach a justifié à la ministre de la RDC tout le sens et la portée de cette démarche plus que symbolique d’autant que ce pays d’Amérique du Sud abrite une population en majorité descendante du continent africain. Chronologie de la traite des esclaves oblige.

C’est fort de ces ascendances affichées que le ministre costaricain a demandé davantage le soutien de la RDC, ainsi que des pays africains, en faveur de la candidature de Mme Rebeca Grynspan, actuelle Secrétaire Générale de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD), pour le poste de Secrétaire Général des Nations Unies bientôt en course électorale. Mr Franz Tattenbach a fait savoir que cette dernière se promettait de non seulement visiter les pays africains une fois qu’elle accédera à ces fonctions mais, de tenir compte de leurs politiques nationales.

26856 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

Sur le secteur de l’environnement, le ministre Franz Tattenbach a présenté à son homologue de la RDC un catalogue des opportunités de coopération environnementale de tout intérêt pour le bénéfice du Costa Rica et de la RDC. Le Costa Rica favorise le bilinguisme et, à titre indicatif, la présence de 106 étudiants congolais dans des universités costaricaines, a été signalé à la ministre Marie Nyange très ravie.

26853 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.


Émue, Mme la ministre congolaise de l’Environnement a exprimé sa gratitude envers le Costa Rica pour toutes ces initiatives académiques remarquables.

S’agissant de la candidature de Mme Grynspan comme Secrétaire Général des Nations Unies et de celle du Costa Rica comme membre observateur à l’Union Africaine, la ministre a promis de soumettre toutes ses requêtes à la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, dès son retour au pays.
Aussi, a-t-elle conseillé à son homologue costaricain de bien vouloir travailler avec leur mission à New York sur la sensibilisation des pays membres pour cette candidature. Pour la coopération avec la RDC en matière de langue française ou de bilinguisme, la professeure Marie Nyange Ndambo a promis d’en faire part à son collègue de l’éducation.

IMG-20251119-WA0035-1024x678 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

Cette fructueuse collaboration entre le Costa Rica et la RDC, via les ministres sectoriels de l’environnement, a pris une part active à l’occasion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. Cette assemblée est l’organe décisionnel mondial le plus élevé en matière d’environnement. Elle réunit les 193 États membres de l’ONU tous les deux ans à Nairobi pour définir les priorités environnementales en vue de l’élaboration et faciliter la convergence des politiques nationales. Prendre une part active à ce niveau des responsabilités internationales, pour la RDC, est à la fois une grande considération et un retour à la dignité nationale dans les enjeux mondiaux où le pays n’apparaissait plus comme acteur et n’avait pas droit à la parole.

Grâce à la nouvelle volonté de l’État, insufflée par le Président de la République et traduite par le gouvernement à travers des ministères déterminés de relever les défis et assumer normalement les missions régaliennes, pour l’intérêt commun des populations, la RDC se place de plus en plus réellement sur une rampe vers un changement positif qui inspire sa crédibilité.

IMG-20250901-WA0123 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.


Qui est l’actuel ministre costa ricain de l’environnement ?

26855 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

Franz Tattenbach, ministre de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, est titulaire d’un baccalauréat en économie agricole de l’Université Cornell, où il est également doctorant. Le ministre Tattenbach apporte des décennies d’expérience en matière de politique environnementale et de développement durable. Ambassadeur du Costa Rica pour le changement climatique de 1996 à 2004, et chef d’équipe du programme FORESTA de l’USAID entre 1991 et 1993, il a également été directeur exécutif de FUNDECOR, une ONG costaricienne récompensée par le Prix international du développement du Roi Baudouin en 2000.

De 2010 à 2012, il a été président-directeur général de l’Institut international du développement durable (IISD).

Tout au long de sa carrière, le ministre Tattenbach a été reconnu pour son leadership dans la promotion de la conservation de l’environnement, de l’action climatique et de la coopération internationale. C’est une sommité dans le domaine de l’environnement qui s’est retrouvé avec la ministre de la RDC, engagée dans la même voie, en terme d’expertise.


Qui est Mme Rebeca Grynspan?

26857 La RDC va soutenir les ambitions du Costa Rica à l'Union Africaine et à l'ONU.

Née le 14 décembre 1955 à San José, Mme Grynspan est une économiste et femme politique costaricienne. Ancienne ministre et vice-présidente du Costa Rica, elle est depuis 2021 la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Son intention de briguer le poste de secrétaire général des Nations Unies serait une bonne opération,en cas de succès, pour la RDC qui pourrait en tirer de gros profits diplomatiques en reconnaissance de son soutien.

Olympus médias RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed