×

La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

IMG-20241214-WA0056 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

ÉCONOMIE ET FINANCES.

IMG-20241214-WA0053 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.
IMG-20241214-WA0054 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

C’est un tout nouveau bâtiment administratif de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été inauguré par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 28 novembre dernier dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

IMG-20241214-WA0051 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

La cérémonie solennelle a vécu toute sa pompe avec la présence significative de Madame la Gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi et l’Administrateur et Présidente du Comité d’audit de la BCC, Madame la professeure d’université Marie Nyange Ndambo, entourées d’autres officiels.

IMG-20241214-WA0049-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pas caché sa satisfaction en coupant le ruban et en découvrant la plaque d’honneur de cette réalisation qui accorde un peu plus de relief à la première institution financière nationale dans cette partie du pays.

IMG-20241214-WA0052 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.
IMG-20241214-WA0057 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

L’immeuble est une infrastructure neuve et moderne de trois étages, qui abritera l’agence locale de la BCC. Son inauguration sacre et lance, du coup, sa mise en service pour le bonheur des populations de toute la province du Tanganyika qui accède, grâce à cette opportunité financière, à une meilleure intégration de son économie locale.

IMG-20241214-WA0044 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.


Dans son mot de circonstance, Madame la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi, a salué la vision du Chef de l’État, vision sans laquelle, ce projet n’aurait pas abouti pour améliorer  » les conditions de travail et la qualité de vie des Congolais”, a-t-elle déclaré, avant que le président de la république visite les locaux de l’édifice. En effet, les congolais et congolaises de l’intérieur du pays, vont devoir bénéficier de tous les avantages que dispose et offre la Banque Centrale du Congo, grâce à des telles agences locales, destinées à faciliter les transactions et autres opérations bancaires qui faisaient défaut.

IMG-20241214-WA0055 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

Pour Félix Tshisekedi venu présider la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de nos provinces, l’étape de cette inauguration est la manifestation de sa détermination à mettre en œuvre le PDL-145 territoires. Pour marquer sa reconnaissance à la Banque Centrale du Congo, représentée valablement par Madame la Gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi avec l’Administrateur et présidente du Comité d’audit de la BCC, la professeure d’université Marie Nyange Ndambo, quelques séances photos, avec leurs collaborateurs, ont immortalisé les instants de l’événement.

IMG-20241214-WA00371-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

Cette implantation s’inscrit dans l’option de désenclaver les potentialités économiques des provinces afin de renforcer une proximité économique avec la Banque Centrale qui tient à optimiser son efficacité et son influence décisive sur toute l’étendue du territoire national.

IMG-20241214-WA0040-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

C’est ainsi, rassurée du soutien de tout le personnel, la gouverneure de la BCC, Mme Malangu Kabedi a souligné les efforts constants de l’institution pour concrétiser des performances à plusieurs niveaux : “Nous travaillons à offrir à notre personnel des environnements propices à des services performants pour la population, le Trésor public et l’ensemble du système financier”.

IMG-20241214-WA0045-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

Il est à noter que la BCC, dans sa stratégie d’accroître ses extensions, pour se rapprocher davantage des populations, coordonne 43 entités à travers le pays. Ce qui garantit la conduite de ses missions sur l’ensemble du territoire national. Plus, elle entretient une étroite collaboration avec 19 agences mandataires et des banques commerciales partenaires dans les zones où elle n’est pas représentée.

IMG-20241214-WA0043-1-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

La ville de Kalemie est un pôle de premier plan économique pour tout le nord de l’ex grand Katanga grâce, d’une part, à ses connexions favorisées par le lac Tanganyika qui borde la Tanzanie, le Burundi, la Zambie ainsi que les ports d’attache du sud Kivu et, d’autre part, via le réseau ferroviaire de la SNCC qui branche et connecte la ville aux grands centres des provinces avoisinantes de l’espace katangais et celles de tout l’espace Kasaïen.

IMG-20241214-WA0038-1024x683 La Banque Centrale du Congo prend du relief à Kalemie, avec une nouvelle agence.

L’ouverture de l’agence de la BCC à Kalemie, par le Chef de l’État, correspond à un coup de pouce dynamique qui fait office de levier pour renforcer les services financiers locaux et stimuler le développement économique du Tanganyika.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed