×

Kinshasa : MétroKin passe à la vitesse supérieure pour sa concrétisation pratique.

Kinshasa : MétroKin passe à la vitesse supérieure pour sa concrétisation pratique.

La mise en œuvre du projet MétroKin n’est plus, désormais, qu’une question de peu de temps, vu l’allure des dispositions préparatoires qui s’accélèrent visiblement sur le terrain des opérations et, surtout, des rapports entre partenaires de premier plan. Après la fructueuse rencontre avec le ministre du portefeuille, Jean-lucien Bussa, suivi de celui des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, voici l’étape de l’hôtel de Ville de Kinshasa où, le gouverneur de la ville de Kinshasa en personne, Daniel Bumba, assisté de ses ministres sectoriels, a reçu, mardi 2 juillet 2024, les principaux associés étrangers impliqués dans le partenariat du projet MétroKin, à savoir : Les messieurs, Karim Mhirsi et Cedrik Fabrice Gérard, respectivement, dirigeants de la société Alstom ainsi que Messieurs Osaruyi Uyi et Mame Bigue Ba, représentants de Africa Finance Corporation (AFC), parties prenantes au projet Métrokin.C’est d’office, du bon pied que toute cette forte équipe se retrouve en assemblée générale pour statuer de cette précieuse mise en œuvre du brillant projet qui va, sans aucun doute, améliorer la desserte du transport urbain, dans le volet ferroviaire de la capitale.Cette rencontre a permis, à ces dirigeants, de pouvoir échanger directement sur les points de blocage quant à la mise en œuvre effective et rapide du projet Métrokin.

IMG-20240703-WA0020 Kinshasa : MétroKin passe à la vitesse supérieure pour sa concrétisation pratique.

Satisfait des résultats obtenus, Karim mhirsi, Directeur du développement des affaires de la société Alstom a réitéré la “ferme” volonté de son entreprise à apporter sa part au profit du projet.

IMG-20240703-WA0021-1024x683 Kinshasa : MétroKin passe à la vitesse supérieure pour sa concrétisation pratique.

Preuve et insigne que le gouverneur de la ville de Kinshasa et ses collaborateurs sectoriels, ont noté en vue d’offrir aux Kinois un système de transport moderne et de qualité digne des standards internationaux.Il convient de savoir que ce projet » MétroKin » constitue l’opportunité impérieuse de vider la question de l’engorgement des transports urbains qui ne bénéficient pas des supports adéquats et appropriés face à la demande de la population. Finaliser MétroKin, au vu des projections présentées en rapport avec les lignes qui seront opérationnelles, sur toute l’étendue des aires et zones à desservir, contribuera sérieusement à transformer plusieurs aspects environnementaux et réalités sociales aujourd’hui, loin du minimum tolérable.

C’est presqu’un acquis aux dires d’un des partenaires qui s’est exprimé à l’issue de l’échange à l’hôtel de Ville :“Je remercie Monsieur le gouverneur pour avoir pris le temps de nous recevoir aujourd’hui. Je représente la société Alstom, un des leaders mondiaux de la mobilité et de transport ferroviaire, nous sommes très présent sur le continent africain. Nous sommes très honoré de travailler en partenariat avec la ville de Kinshasa, et avec Africa Finance Corporation et Metrokin, pour apporter des solutions de mobilité durable et répondre aux enjeux cruciaux de transport à Kinshasa”. Fin de citation.

Guy ILUNGA KABAMBA.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed