Kinshasa : L’impact croissant des écrans sur les enfants
L’impact des écrans sur les enfants à Kinshasa est un sujet de préoccupation croissante, tout comme dans de nombreuses autres régions du monde. Avec l’avènement des technologies numériques, l’utilisation des écrans par les enfants à Kinshasa (République démocratique du Congo), est en constante augmentation. Cette tendance soulève des préoccupations quant à ses effets sur le développement physique, mental et social des jeunes. Avec la prolifération des smartphones, des tablettes et de l’accès à Internet, de plus en plus d’enfants à Kinshasa sont exposés aux écrans dès un jeune âge.
« L’ impact de l’utilisation intensive de l’écran rend les enfants paresseux au niveau de l’intellect qui va jusqu’au rendu de l’enfant à l’école, diminue son application à l’école, affaiblissent le mentale de l’enfant, Les troubles d’attention liés à l’exposition aux écrans du faite que les enfants peuvent rester très concentrés pendant un temps très long devant une console ou une tablette pour jouer à un jeu. Ces mêmes enfants pourront avoir plus de difficultés à rester tranquilles en classe ou en faisant les devoirs », relève Naomie Moke, activiste de droits des filles et des enfants.
En effet, en raison des horaires chargés des parents ou du manque de sensibilisation, de nombreux enfants utilisent les écrans sans surveillance adéquate, ce qui peut les exposer à des contenus inappropriés ou nuisibles.
« Il serait plutôt mieux de limiter l’utilisation des écrans aux enfants, contrôler pour protéger les enfants surtout à l’ère où les tout le monde est sur les réseaux sociaux ( Tik Tok, Facebook, Snap chat, YouTube…. et les enfants sont tout le temps devant d’écrans.Discuter avec les enfants sur les méfaits de l’utilisation abusive de l’écran est important par ce que celà permet d’avoir un oeil sur ce que fait l’enfant sur les réseaux, créer un lien d’amitié avec son enfant et contrôler son temp, pour éviter qu’il ne passe trop de temps sur les jeux en ligne par exemple mais aussi pour l’accompagner sur les réseaux sociaux », a-t-elle souligné.
D’après Naomie Moke les dérives sont nombreuses et il faut établir un échange pour éviter qu’il ne subisse un harcèlement sans pouvoir en parler.
Ainsi, malgré que l’utilisation des écrans puisse offrir de nombreux avantages aux enfants à Kinshasa, il est important de connaître les risques potentiels associés à une exposition excessive. En mettant en œuvre des stratégies éducatives et des pratiques parentales appropriées, il est possible de favoriser une utilisation saine et équilibrée des dispositifs numériques chez les jeunes, tout en maximisant les bénéfices tout en minimisant les risques pour leur bien-être.
Sifa Mutokambali
Share this content:



Laisser un commentaire