Kinshasa : L’ASBL « Kinshasa mon village » honore le courage de Gentiny Ngobila avec une campagne » Merci Ngobila ».
Société.

La reconnaissance est une qualité, dit-on. C’est le cas avec l’Asbl » Kinshasa mon village » qui a noté les œuvres bâties et actions palpables initiées par un homme qui figurera dans les annales et l’historique de la ville de Kinshasa, à savoir : Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur honoraire de la capitale de la République démocratique du Congo.

Le coordonnateur de l’Asbl Kinshasa mon village, Monsieur Dédé Amouly, en homme de terrain et d’actions concrètes en faveur de l’humanitaire et le développement depuis des lustres, soient plus de quinze ans, sait de quoi il parle lorsqu’il faut évoquer les engagements de l’illustre Gentiny Ngobila.

Aujourd’hui honorable sénateur et Autorité Morale du parti ACP, Gentiny Ngobila Mbaka a laissé des traces dans les infrastructures de plusieurs communes de Kinshasa, en dépit d’énormes contraintes liées à l’obtention des fonds alloués à ces œuvres indiscutables.

Le point de presse tenu le samedi 23 novembre 2024 constitue l’annonce et le lancement d’une campagne de vulgarisation du travail de ce serviteur de la ville. 1 mois ferme, tel est le temps que s’accorde l’Asbl Kinshasa mon village pour impacter les preuves et héritages de la volonté du gouverneur honoraire, à travers la campagne dénommée : » Merci Ngobila ! »

Ce ne sont pas des éloges en l’air, les faits témoignent : Le grand marché Zando reconstruit et entièrement modernisé. La réhabilitation et construction des avenues Elengesa, Kikwit, de la Paix, Landu, Cecomaf, Manifeste, Ngiri Ngiri, Kwamouth, Makanza, Assossa, Bangala, chrétien, Victoire, Birmanie, Inongo, Boboliko. Personne n’ignore l’embellissement de l’environnement sur le boulevard Lumumba depuis le très fréquenté parc Maman Marthe Kasalu. Plusieurs ponts ont été jetés dont les plus marquants de Bongolo et du Camp Luka plus imposant.

Il s’agit d’un sacrifice dû à l’amour que ce Kinois particulier a démontré pour la capitale d’une part et, d’autre part, pour sa patrie,la RDC.

Dans un contexte difficile, contraignant, comme l’a exprimé le coordonnateur de l’Asbl Kinshasa mon village, Dédé Amouly, le gouverneur honoraire Gentiny Ngobila Mbaka a pris la peine d’innover sur de nombreux aspects urbains : La mise sur pied de la prestigieuse Roue place de la gare qui confère une facture touristique pittoresque à la ville ; L’éclairage public des artères secondaires et principales qui protègent de l’insécurité; les opérations de lutte contre l’insalubrité » Kin Bopeto », contre les déchets plastiques recyclés « Kintoko ». On en passe d’actes de foi et d’exploits au cours d’un mandat qui paraissait perdu d’avance en raison des antécédents de ses prédécesseurs à l’hôtel de Ville compromis avec divers partenaires financiers.

L’histoire retiendra que, malgré tout, Gentiny Ngobila Mbaka a réalisé des choses que l’Asbl Kinshasa mon village a retracé pour une population édifiée.

Même les détracteurs sont convaincus, dans leur conscience, au-delà d’une diabolisation injustifiée.
« Merci Ngobila », est une campagne qui devra éveiller un peu plus de vivacité dans ceux qui se veulent des émules de celui qui servira d’exemple pour un mandat au service de Kinshasa et pour les kinois et kinoises.

Rappelons la présence d’une invitée de marque, dans cette conférence de presse, en la personne de l’honorable Mme Eden Lumbu, élue de la commune de Makala et fédérale ACP de la Funa, qui représentait, en cette occasion, son Autorité morale empêchée.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire