Investiture Gouvernement Judith Sumwina Tuluka, la CENCO veille au respect des engagements du gouvernement tel que annoncé
Actualité oblige, la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, s’est exprimé à la suite du passage réussi de la présentation du programme d’actions du gouvernement pour le mandat de 2024-2028. Le secrétaire général de cette assemblée des religieux catholiques, Monseigneur Donatien Nshole, a clairement exprimé la position de l’église catholique face aux attentes du peuple en vue des engagements du gouvernement de la république. » Il y aura certainement des retombées si ce programme est mis en application comme tel! » Phrase du Monseigneur au cours du point de presse au siège de la conférence à Gombe, ce mercredi 12 juin 2024.La CENCO estime, via la lecture du communiqué de son assemblée, » qu’il faudra qu’on mette fin au système des détournements auquel on est habitué. Que ce gouvernement se mette effectivement à l’œuvre pour le changement tant attendu par le peuple congolais. Le Président de la République, dans son discours après les élections, s’était engagé à corriger les erreurs passées.

Ces erreurs ne seront pas corrigées sans l’implication du Gouvernement, donc, la CENCO souhaite bonne chance à ce Gouvernement, à la Première ministre et à tous les ministres ». Comme à son habitude, l’ église catholique a déclaré son obligation d’accompagner le gouvernement pour la réussite de sa mission. Dans un autre appel, le secrétaire général de la CENCO a invité la population congolaise à accompagner ce Gouvernement tout en restant vigilante face à tout éventuel dérapage qu’il faudra absolument dénoncer. Un monitoring du suivi de la mise en œuvre des principes directeurs du programme d’actions du Gouvernement, pour l’aider à évaluer progressivement son programme, sera opérationnel.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire