×

Infrastructures de base à l’œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s’édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Infrastructures de base à l’œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s’édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

C’est désormais un projet en phase terminale. La route Kananga-Kalamba Mbuji, distante de 230 kilomètres et reliant le cœur du grand Kasaï jusqu’à la frontière de la république d’Angola, en connectant les centres importants de tout l’espace Kasaïen, est partiellement disponible à la circulation.

IMG-20250714-WA0137 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Il a fallu, au nom du Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l’aboutissement des travaux relève d’une préoccupation personnelle, c’est-à-dire d’une extrême urgence, la descente très intéressée et particulière sur place, le vendredi 11 juillet 2025, à Kananga, de son Conseiller spécial en charge des infrastructures et Travaux publics, à savoir, l’entreprenant Martin Kabuya Mulamba Kabitanga.

IMG-20250714-WA0134-1 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Très au fait du chantier en cours d’achèvement, grâce à son expérience publique dans cette partie du pays, le Conseiller spécial Martin Kabuya Kabitanga a effectué le tour complet des travaux sur la route Kananga–Kalamba Mbuji.

IMG-20250714-WA0147 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Constat établi par l’émissaire du Président de la république : Les travaux progressent à un rythme satisfaisant après une période de flottement décriée par une certaine opinion mal informée sur le sujet. Face à la présence de ce chevronné de l’administration, le Directeur général adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Jean-Claude Mido, a fait le rapport de l’avancée en retraçant à l’autorité le déroulement des activités techniques capitales exécutées.

IMG-20250714-WA0146 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

A cet effet, suite au dernier revêtement, la route est praticable d’un bout à l’autre et, la durée pour couvrir son étendue prendrait, à titre provisoire, 6 à 7 heures de route de la ville de Kananga à Kalamba Mbuji.

IMG-20250714-WA0142 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Ceci sera davantage réduit aussitôt les travaux de finition complètement achevés d’ici 2027, selon le délai imparti et justifié au Conseiller spécial du Président de la république en charge des infrastructures et Travaux publics, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, qui s’est exprimé, en ces termes : » La volonté est là, et elle est visible. L’ACGT a à cœur de supprimer les zones boueuses et de faciliter le trafic. Les remorques et camions viendront jusqu’à Kananga, et les bus TRANSCO présents dans la ville pourront désormais déposer les passagers à Kalamba Mbuji ».

IMG-20250714-WA0135 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

C’est un pas significatif qui est réalisé, pour la concrétisation du voeu cher au Chef de l’État de moderniser de cet axe routier stratégique qui consacre déjà l’impulsion du développement de la ville de Kananga et du Centre-Kasaï, en particulier et, de manière générale, de tout l’espace Kasaïen.

IMG-20250714-WA0141 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Témoin du démarrage des travaux décisifs en cours, sur le segment de la route entre Matamba et Tshinyama, comprenant la construction de caniveaux maçonnés et rechargement de la couche de base à partir de matériaux concassés issus de la centrale installée au village de Shamatengu, le Conseiller spécial du Président de la république en charge des Infrastructures et Travaux publics, en appelle aux habitants et usagers à faire preuve de patience pour la conclusion évidente de cet inestimable Projet d’appui au développement des entités provinciales qui se rapporte aux objectifs du PDL-T 145 initiés par le Chef de l’État en personne. D’où, une surveillance tous azimuts s’impose sur les chantiers qui s’accélèrent à l’opportunité de la saison sèche, en ce mois de juillet.

IMG-20250714-WA0139-1024x574 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

A titre d’information, cet ambitieux projet de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, financé par le programme sino-congolais, devrait être livré d’ici trois ans, soit avant fin 2027.

IMG-20250714-WA0145 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Au terme de son inspection, le Conseiller spécial du Chef de l’État a été visiblement impressionné par la transformation, partant du PK0 à Matamba jusqu’à la rivière frontalière Kasaï à Kalamba-mbuji, en passant par Kempe, Sha Matengu, Kalonga Mpoyi, Mfuamba et Luambo; sans oublier, la traversée des localités de Mbula Mbula, Bilomba, Mombela ou encore Musodi jusqu’à la rivière Lueta désormais accessibles.

IMG-20250714-WA0143 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

C’est un parcours, en quelques heures au lieu de plusieurs jours, de plus de 230 kilomètres sur une route dont une grande partie bénéficie déjà d’aménagements visibles : caniveaux, couche de forme et enrobé.

IMG-20250714-WA0132 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Martin Kabuya a salué le partenariat dynamique entre l’ACGT et les entrepreneurs chinois qui rendent un vibrant honneur à la République Démocratique du Congo qui inaugure cette voie praticable et cruciale de Kalamba Mbuji pour le désenclavement de la province du Kasaï central, le renforcement des échanges commerciaux et l’amélioration de la mobilité dans cette région clé de la RDC.

IMG-20250714-WA0133 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.


Arrivé à Kananga depuis le mardi 8 juillet 2025, à la tête d’une importante délégation, le Conseiller spécial du Président de la République aux infrastructures et du suivi des projets des partenaires techniques et financiers, Martin Kabuya, a procédé à l’évaluation des travaux routiers engagés dans la province par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui joint l’œuvre à la parole donnée.

IMG-20250223-WA0141 Infrastructures de base à l'œuvre: Le conseiller spécial Martin Kabuya s'édifie de la route Kananga-Kalamba Mbuji.

Guy ILUNGA KABAMBA. (Olympus médias RDC.)

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed