Humanitaire et assistance : La DSA de L’ECC/CJPSC accompagne un aveugle exceptionnel, Théophile Hervé Lufungula, depuis des années.
Humanitaire et assistance : Projet d’appui à la réinsertion sociale de la personne vivant avec handicap et des autres personnes vulnérables. La Direction Sécurité Alimentaire accompagne Mr Théophile Hervé LUFUNGULA, aveugle depuis plusieurs années déjà.

Il a appris à utiliser l’ordinateur ( Un lap top-portable) après avoir terminé ses études universitaires à l’UPC( UNIVERSITÉ PROTESTANTE DU CONGO) d’où il avait obtenu le grade de » LICENCIÉ ».

Spécialisé dans le Droit dans la Communication, c’est bientôt le vernissage de son œuvre intellectuelle qu’il a rédigé malgré son état. C’est pour dire qu’il ne faut jamais baisser les bras comme l’assuré le directeur de la Direction Sécurité Alimentaire, ECC/CJPSC, le Pasteur Serge MUKUTWA MULOL.

C’est le témoignage poignant, en personne, de Mr Théophile-Hervé Lufungula Mudiangu; le récit autobiographique d’un homme devenu aveugle peu après des études brillantes.
Un jeune homme prédit à un avenir matériel florissant dans une profession exceptionnelle et élitiste, qui se voit frappé par une cécité totale peu après des études académiques brillantes. Ce n’est pas de la fiction, il s’agit de l’existence actuelle de monsieur Théophile Hervé Lufungula Mudiangu qui, dans la réalité, traverse une situation extrêmement hors du commun.
Seul DIEU est à invoquer pour saisir exactement la signification d’un tel sort.
Personne ne peut imaginer l’étendue de cette situation humaine poignante extraordinaire.

» Je suis Théophile Hervé LUFUNGULA MUDIANGU, âgé de 36 ans cette année. Je suis Chercheur en Droit de la communication. Licencié en Droit économique et social de l’Université Protestante au Congo (UPC) en 2011 avec mention distinction, je perds complètement la vue deux (2) ans après, alors que j’étais appelé à une carrière au sein de l’USAID où j’avais passé avec succès le test d’embauche et les interviews. En effet, c’est un peu comme qui dirait un combat de ma vie, car tout a commencé dès tendre enfance. Peu avant l’âge de sept (7) ans, j’étais déjà obligé d’avoir sur moi des verres correctifs de la vision. Mais l’affaire va s’écorcer à l’adolescence où j’ai constaté avoir subitement perdu la vue de mon œil gauche.
Ayant été chez l’ophtalmologue, je me verrai diagnostiquer le glaucome et une intervention chirurgicale a été préconisée en vue de protéger l’œil droit qui voyait encore. Ce qui fut fait rapidement après. En 2011, après avoir fini l’université, j’ai constaté vers la fin de l’année civile que la vue de mon œil droit commençait à son tour à faiblir. Elle devenait de plus en plus floue. Malgré des verres correctifs de vision, ça se compliquait davantage et je ne savais pas entamer ma carrière au sein de l’USAID après avoir réussi au test d’embauche et aux interviews. J’assistait impuissant en 2013 à la perte totale de la vue du seul œil qui me permettait d’avoir des activités.
Ce n’était pas facile à digérer, puisque je nourrissais des grandes ambitions et entrevoyait bien de projets pour la vie active qui s’ouvrait à moi. Mais, il me fallait désormais vivre et faire sans la vue. La force pour ce faire me vient de ma foi en Dieu Très haut, en 2017. »
Je vais entamer ce projet d’ouvrage intitulé: » LA COMMUNICATION, VUE DU DROIT ».

Le Synopsis du cadre juridique au Congo Démocratique. L’objectif est de vulgariser et de faire comprendre aux lecteurs les imbrications et implications juridiques de ce domaine si délicat qu’est le droit applicable dans la communication, puisque à celle-ci sont liés des libertés publiques et droits humains fondamentaux comme la liberté d’expression, le droit à l’information, la protection des données à caractère personnel, etc.
Pour la rédaction d’Olympus médias RDC.
Share this content:
Laisser un commentaire