Guadeloupe : l’écrivaine Maryse Condé est décédée à 90ans
Écrivaine et spécialiste des identités noires, guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à 90 ans dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 avril 2024 , à l’hôpital d’Apt, dans le Vaucluse.
Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, Maryse Condé est la benjamine d’une famille de huit enfants. Selon ses mots, elle grandit en Guadeloupe dans un « milieu d’embryon de bourgeoisie noire ». Sa mère, Jeanne Quidal, était l’une des premières institutrices noires de sa génération, tandis que son père, Auguste Boucolon, a fondé ce qui deviendra la Banque Antillaise en 1955.
Professeur, mais aussi journaliste, la Guadeloupéenne a fait de sa vie une épopée mouvementée, rythmée par ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis.
Ce n’est qu’à l’âge de 42 ans, après avoir traversé douze années de vicissitudes en Afrique et grâce à son nouveau compagnon, Richard Philcox, qui deviendra son traducteur, que Maryse Condé se lance dans l’écriture.
En 1976, elle fait paraître «Hérémakhonon», suivi de «Ségou» (1984-1985), un best-seller relatant l’histoire de l’empire bambara au 19e siècle au Mali. Elle est également l’autrice de «Desiderada» et son nom a été évoqué à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature.
Son œuvre est grande, tout comme son parcours de vie. Romancière à succès, elle a écrit pas moins de 70 livres, de la pièce de théâtre aux essais, en passant par les œuvres pour enfants.
Share this content:



Laisser un commentaire