Gouvernorat du Kongo central : la cour constitutionnelle déboute le Conseil d’état devant la CENI.
La Cour constitutionnelle a confirmé, le week-end dernier l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur élu de la province du Kongo-Central, dans son arrêt en matière des contentieux des résultats provisoires des élections des gouverneurs dans la province après l’annulation de ce scrutin par le Conseil d’état pour des irrégularités qui semblaient, pourtant, valables.C’est un coup de théâtre en plus entre ces deux institutions qui semblent, depuis un certain temps, se contredire. On croirait même qu’elles se livrent un bras de fer!
Alors que la Commission électorale nationale indépendante,CENI, avait pris la disposition de réorganiser un scrutin pour départager les adversaires en lice, la haute cour a jugé inconstitutionnel l’arrêt du Conseil d’État qui avait annulé l’ élection controversée du 29 avril 2024.

Il n’y aura donc plus de nouveau scrutin du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Kongo-Central prévu au vendredi 07 juin prochain comme l’avait indiqué le nouveau calendrier communiqué par la Centrale électorale au public.
Pour les archives, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo figurera comme le gouverneur du Kongo-Central élu avec 23 voix contre 16 pour le gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi et 1 voix pour Robert Nyondo Toko sur 40 votants, en date du scrutin opéré le lundi 29 avril dernier.
On peut se permettre de dire que la vie est un ressort de multiples surprises !
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:



Laisser un commentaire