Franck Diongo,le Robinson Crusoé de l’opposition politique en RDC, entre le marteau et l’enclume !
Éditorial de Politique nationale.
Où se tient, actuellement, celui qui se proclame comme » Le héros vivant » de la politique congolaise ?
Franck Diongo s’est flanqué un nouveau profil politique à la manière d’un résistant à l’étranger. Il est en Belgique. On l’a aperçu en compagnie d’un autre pourfendeur du régime en place, Pero Luwara, en train de bavarder dans une rue bruxelloise.
L’actualité, en ce qui concerne Franck Diongo se résume à sa dernière sortie via les réseaux sociaux où il appelle les congolais à l’entendre pour sauver la nation.
Avec quel statut, se demande-t-on?!
Où est donc passé sa base depuis qu’il a quitté la prison de Makala, décidé de déposer sa candidature à la dernière présidentielle pour, par la suite, s’effacer au profit de Moïse Katumbi avant de disparaitre et traverser des frontières jusqu’en Belgique !
On se souvient des lamentations de sa pauvre mère et de ces tentatives de recevoir des soins de santé alors entre quatre murs !
Tout ça, c’est du » Déjà Vu Politique »!
Il faut évoluer et cesser d’ennuyer les congolais avec beaucoup de bruits pour rien qu’amuser la galerie.
Les bouffonneries à la Boketshu 1er ne touchent plus personne.
Les urgences du pays ne vont pas se résoudre en sortant du pays ?!!
Il existe une opposition républicaine qui exerce ses pressions nuit et jour, une opposition extra-parlementaire qui agite des alarmes, alors, où se positionne le héros vivant en quête d’un statut d’exilé politique… forcé.

Toutefois, c’est son droit de manifester sauf que, l’opinion publique a beaucoup mûri et ne s’en laisse plus conter des salades ou des sornettes politiciennes.
En Europe, la diaspora congolaise joue entre le chaud, pour ceux qui se retrouvent, le froid, pour ceux qui ne voient rien encore et, enfin le tiède, pour ceux qui refusent de tenir compte de tout ça !

Monsieur le » héros vivant » , désavoué par les siens, aurait déjà perdu toute la structure de sa base politique, celle qui était plus concentrée à Kinshasa, précisément dans le district de la Tshangu où, il y fut très populaire.
Seulement, il a trop pataugé, trimé, frappé à des portes, condamné plus fort pour se faire entendre mais, aucun retour conséquent ni rétribution régalienne !
Frustrations et exaspération. Révolte et compromissions face à un idéal troublé et non réussi malgré l’accession de l’Udps, parti de son mentor, au pouvoir tant cherché !
Il décidera de donner sa dernière énergie qui le conduira du délire idéologique à la cellule des douleurs.
Il en sortira grâce au pouvoir qu’il incrimine de tous les démons aujourd’hui pour traverser, une fois de plus, le Rubicon de la dignité perdue.
Voilà !
Franck Diongo n’est plus loin de s’immoler politiquement sur la place publique.
Après sa première parade, à partir de Bruxelles, à Kinshasa, la réaction ne s’est pas fait attendre.

Monsieur Guylain Fundi Abedi, Président national du Mouvement des Lumumbistes Progressistes Nationalistes (MLP-N), qui en assume désormais l’avenir et tous les pleins pouvoirs, appelle l’ensemble des congolais à ne pas accorder un chèque en blanc à Franck Diongo qu’il indexé comme un opposant qui n’a plus rien à perdre pour le peuple congolais, mis à part qu’il s’accroche à ses propres intérêts, à travers ce nouveau front depuis l’extérieur où il va séjourner jusqu’au jour où son destin pourra l’arrêter.
Le nouveau président du parti, créé par Franck Diongo, Guylain Fundi Abedi est clair. Il l’a même affirmé lors de la conférence tenue, le mercredi 19 juin dernier, que le MLP-N reste vigilant et mobilisé derrière la vision du Chef de l’Etat pour lui permettre de réussir, au nom de l’intérêt général, son second mandat à la tête de la RD. Congo.
Ce parti politique est membre de l’Union sacrée de la Nation.
Voici un extrait de la déclaration du président MLP-N, Guylain Fundi Abedi:
«Le MLP est très reconnaissant de tout ce que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait pour ses Membres et Cadres, à travers son implication personnelle et son sens élevé d’humanisme pour la libération de Monsieur Franck DIONGO de la Prison Centrale de Makala où il a été jeté par le régime passé dont il est actuellement allié et fait beaucoup d’éloges. Pour votre gouverne, Son Excellence Monsieur le Président de la République, avait prêté serment et pris officiellement le Pouvoir le 24/01/2019 et, a libéré Monsieur Franck DIONGO de la Prison Centrale de Makala le 16/03/2019 pendant qu’il avait beaucoup de priorités pour l’intérêt de la Nation. Mais seulement 52 jours après son investiture, il l’a libéré. Pour le Chef de l’Etat, la libération de Monsieur Franck DIONGO était une priorité nationale. Ceci prouve à suffisance l’attachement du Président de la République à notre Parti, le MLP « .
Fin de citation.
Pour le président du MLP-N, c’est donc un non-sens de combattre son propre allié, l’Udps !
Enfin, pour information, Franck Diongo avait déjà été exclu de son propre parti lorsqu’il avait tenté d’ imposer, contre la volonté de la majorité de tous les Membres et Cadres du Parti et a, plusieurs fois, sa propre décision de s’aligner derrière MOISE KATUMBI pour ses intérêts égoïstes et mesquins, jusqu’à menacer tout celui qui voulait continuer à soutenir le régime TSHISEKEDI, de la démission du Parti. Ce manquement grave à la discipline et aux idéaux du Parti et ce, au vu de l’article 10 du Règlement intérieur, en son point 2 qui stipule : «tout membre effectif a les droits de discuter librement dans les réunions et séances de travail du Mouvement et ceci dans le strict respect de la police des débats conformément aux Statuts et Règlement Intérieur», lui a valu un désaveu général et son isolement actuel.
Cette position fait de lui un homme seul, un acteur qui a perdu ses premiers repères tout simplement parce que, l’UDPS et le MLP sont deux Partis-Frères et que certains liens sont scellés pour durer, malgré les épreuves, les sacrifices et trahisons, au-delà du sort favorable au peuple.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:



Laisser un commentaire