FMI- MEDD.NEC( Gouvernement): Évaluation des points du secteur de l’Environnement.
S.E. Mme la ministre nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a passé en revue, jeudi 31 octobre 2025, en son cabinet de travail, avec une délégation du FMI conduite par le Chef de mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi, les termes de l’évolution des normes environnementales du programme soutenu par la facilité de résilience et de durabilité du FMI.

Le Chef de Mission du FMI pour la RDC, Calixte Ahokpossi, a ainsi spécifié le cadre de l’entretien avec la ministre de l’Environnement, au sortir de l’audience : « Nous sommes venus faire le point avec la ministre sur certaines mesures qui relèvent de son département en ce qui concerne le programme de la RDC soutenu par la facilité de résilience et de durabilité du FMI. Ce sont essentiellement des mesures qui concernent les normes environnementales dans le secteur minier et forestier en particulier, et tous les autres secteurs en général. Donc, nous sommes venus faire le point avec la ministre sur l’évolution des réformes et des échéances à venir. Il y a un travail en amont à faire, nous sommes venus discuter de l’évolution. »

Selon le FMI, en ce qui concerne le ministère de l’Environnement, la première mesure interviendra en mars de l’année prochaine parce qu’il y a encore de préalables à réaliser; à ce stade, c’est lors de la prochaine mission de l’institution de Bretton Woods que sera évalué cette première mesure.

Toutefois, suivant les propos de Mr Calixte Ahokpossi, le FMI encourage les autorités congolaises à mettre en œuvre les mesures qui sont prévues dans leur programme.

Cela contribuera également à remplir les engagements du gouvernement vis-à-vis du Fonds Monétaire International qui demeure un partenaire traditionnel de la RDC.

Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire