Finances publiques: L’accord ou faux espoir des 400 millions de $ entre le FMI et la RDC pour qu’elles perspectives!
Finances publiques: L’accord ou faux espoir des 400 millions de $ entre le FMI et la RDC pour qu’elles perspectives!
C’est plus qu’un tournant décisif qui s’opère dans les rapports et longues concertations entre les autorités des finances publiques de la République démocratique du Congo et les délégations successives du Fonds Monétaire International,FMI.

Le 5 décembre prochain, on sera fixé sur la conclusion des discussions sur la revue d’un nouveau programme d’appui financier. Sera-t-il approuvé ou non, par le Conseil d’administration du FMI? En principe, selon les termes consentis, la RDC devra bénéficier de 400 millions de dollars américains répartis comme suit : 280 millions USD d’appui budgétaire combiné (FEC + FRD) et de 120 millions USD pour la balance des paiements.

Mr. Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la République Démocratique du Congo, a inscrit ceci dans le cadre des discussions relatives à la deuxième revue du programme économique et financier soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), ainsi qu’à la première revue du programme axé sur la lutte contre le changement climatique soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

De l’avis et des évaluations du FMI, l’économie congolaise fait preuve d’une résilience continue et exemplaire, avec une croissance du PIB réel supérieure à 5% en 2025 et 2026. L’institution de Bretton Woods indiqué que cette amélioration est soutenue par le dynamisme du secteur extractif et une stabilité extérieure renforcée, favorisée par l’accumulation continue des réserves internationales et la réduction du déficit du compte courant. Entretemps, le niveau des réserves demeure inférieur au seuil recommandé pour celui des importations.

Depuis trois mois, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo,(BCC), avait procédé à une baisse du taux directeur à 17,5% contre 25%. La forte appréciation récente du franc congolais en est la justification.

Le dernier accord porté sur la deuxième revue du programme FEC et la première revue du programme FRD, sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI en décembre 2025, lequel, en cas d’approbation, la RDC bénéficiera d’un appui total d’environ 400 millions de dollars, soit environ 240 milliards FCFA, comprenant un soutien destiné à renforcer les réserves de change.

Ce résultat, pour l’actuel ministre des Finances, Doudou Fwamba, constitue la réponse aux efforts du gouvernement depuis la poursuite des réformes engagées de manière efficace.

Cependant, malgré les contentements des autorités concernées par cette grande opportunité financière, sur le terrain des réalités terre-à-terre, les bénéfices tardent à se prouver.

C’est toujours l’incertitude sur les lendemains, l’inconstance des prix, la volatilité des cours de change mal maîtrisé, bref, le panier de la ménagère comme le pouvoir d’achat rechignent encore face à la vie chère dégradée.

Les réformes et les politiques budgétaires doivent s’efforcer, en leurs efforts de préserver la stabilité macroéconomique, consolider la résilience économique et favoriser une croissance plus inclusive et durable dans les activités et opérations de la population car, ces embellies financières résonnent dans l’opinion publique avec un bémol assourdissant, voire désagréable; sinon le FMI sera taxé de complicité dans ce qui ressemble à une comédie des apparences et d’esbroufe qui ne plaisent qu’à une galerie étrangère et loin du vécu réel des congolais.

Les autorités doivent renforcer les mesures nécessaires pour traduire publiquement les améliorations des paramètres économiques avec la transparence et la communication sur les opérations du marché des changes.

Une meilleure coordination des politiques économiques et une plus grande visibilité des interventions publiques devraient consolider la confiance des acteurs économiques et soutenir la stabilité du cadre macroéconomique dans un pays où le charabia des discours de la haute finance reste inintelligible.
A bon entendeur, salut !
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire