Et si Mouammar Kadhafi n’avait été tué que pour déstabiliser la Libye ?
»Si Khadafi était réellement un dictateur, alors je me demande qu’est-ce que la démocratie en Afrique ? »

Celui qui se disait » le guide de la Jamahiriya » avait su démontré toute l’étendue de sa Vision sociale dans un pays où les habitants n’avaient rien à envier aux occidentaux, en réalité jaloux de cette prospérité.

Kadhafi était l’unique dirigeant africain, au pouvoir à 27 ans, qui a su tirer les bénéfices de la richesse libyenne, le pétrole, en la partageant au peuple.

Autant il faisait la fierté des africains, autant on le jalousait par ses compères présidents africains qui l’ont tous abandonné au moment où on a retourné le peuple contre son sauveur.

Aujourd’hui, les Libyens regrettent leur erreur car, le pays est perdu, divisé par des factions militaires que les occidentaux continuent à manipuler pour siphonner le pétrole à vil prix ou contre des armes.

L’histoire de Kadhafi est l’illustration du paradoxe africain: L’inconscience des peuples du continent le plus riche de la planète mais, des populations les plus pauvres et persécutées.

Quelles sont les 16 vraies raisons pour lesquelles Kadhafi a été tué par l’OTAN?
- La Libye n’avait pas de facture d’électricité, l’électricité était gratuite pour tous les citoyens.
- Il n’y avait pas de taux d’intérêt sur les prêts, les banques étaient détenues par l’État, le prêt des citoyens par la loi 0%.
- Kadhafi avait promis de ne pas acheter de maison pour ses parents tant que tous les habitants de la Libye ne seraient pas propriétaires d’une maison.
- Tous les couples de jeunes mariés en Libye recevaient 60 000 dinars du gouvernement, ce qui permettait à chacun d’acheter son propre appartement et de fonder sa famille.
- L’éducation et les soins médicaux étaient gratuits en Libye.
- Si les Libyens voulaient vivre dans une ferme, ils recevaient gratuitement des appareils ménagers, des semences et du bétail.
- S’ils ne pouvaient pas être soignés en Libye, l’État leur versait 2 300 dollars, plus les frais d’hébergement et de voyage pour un traitement à l’étranger.
- Si vous achetez une voiture, le gouvernement finance 50 % du prix.
- Le prix de l’essence était à 0,14 $ le litre.
- La Libye n’avait pas de dette extérieure et ses réserves s’élevaient à 150 milliards de dollars (aujourd’hui gelées dans le monde entier).

- Comme certains Libyens ne pouvaient pas trouver d’emploi après l’école, le gouvernement payait un salaire moyen jusqu’à qu’ils trouvaient un emploi.
- Une partie des ventes de pétrole en Libye était directement virée aux comptes bancaires de tous les citoyens.
- La mère qui donnait naissance à un enfant recevait 5 000 dollars de subvention de l’État.
- L’école était prise en charge par l’État.
- Kadhafi a mis en œuvre le plus grand projet d’irrigation au monde, connu sous le nom de « BIG MAN PROJECT », afin de garantir l’accès à l’eau potable.
Aujourd’hui, le pays est devenu un dépotoir et un champ de ruines.

L’exode des Libyens, dans les pays voisins, a augmenté.

Le guide est mort avec toute la gloire qu’il avait apporté à son accession au pouvoir par un coup d’état.

Share this content:



Laisser un commentaire