×

Encore une évasion spectaculaire à Manono !!

Encore une évasion spectaculaire à Manono !!

Justice et société

Encore une évasion spectaculaire à Manono !!

70 détenus de la prison administrative de la ville de Manono, en la province du Tanganyika, se sont évadés, le dimanche 14 juillet 2024 de toutes leurs cellules. C’est une évasion qui sort de l’ordinaire d’autant qu’il s’agit de l’ensemble des prisonniers que comptait ce Centre de réclusion pénitentiaire. Incroyable !
Ils sont tous en cavale dans la nature.

IMG-20240717-WA0018 Encore une évasion spectaculaire à Manono !!


En fait, nous avons appris que ces parias de la société se sont libérées sans l’autorisation de la justice ni du directeur de la prison où ils étaient tous détenus. C’est dur à comprendre mais, c’est la pure vérité ! Ils sont sortis par une issue qui a été finalement découverte : Un trou creusé sous la prison qui a permis de frayer un canal souterrain jusque hors des murs. Un vrai schéma des grandes évasions comme le cinéma nous diffuse sur nos écrans !
La société civile locale de Manono est très choquée par cette menace pour la population civile avec un tel nombre des criminels, pour la plupart, en liberté dans la nature. Le pire est à craindre pour la sécurité de toute la province.

IMG-20240717-WA0023 Encore une évasion spectaculaire à Manono !!


Il s’agit, en fait, d’une seconde évasion en mois d’ un mois dans cette prison du territoire de Manono. Vraiment !
Les témoignages rapportent que, profitant de la léthargie qui mine actuellement l’administration pénitentiaire du coin, les prisonniers avaient creusé un trou de près de 4 mètres de profondeur pour prendre fuite à partir à partir de là vers l’extérieur.
Aussi, apprend-t-on que cette prison n’était plus administrée depuis la première évasion. Le directeur et le greffier étaient déjà aux arrêts, sur ordre du parquet local, depuis le 26 juin dernier pour avoir failli à leur mission. Ainsi, il n’y avait plus d’administration pour surveiller efficacement et savoir ce qui se passait à l’intérieur de la prison.

IMG-20240717-WA0021 Encore une évasion spectaculaire à Manono !!

Des mesures seraient déjà prises pour reprendre tous les évadés car, selon des informations de Kalemie, le sujet préoccupe le nouveau gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, dont on dit beaucoup de bien et de volonté de relancer le développement de la province.  » L’ordre, la paix et la sécurité seront rétablis ! », telle est la première décision du gouverneur lors du premier conseil provincial de sécurité qu’il a ténu, à peine arrivé et accueilli triomphalement le week-end dernier à Kalemie.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed