Diplomatie et Finances. Le Qatar s’impose dans les Grands lacs africains avec un émissaire de prix.

L’émirat qatari n’a pas perdu de temps, après la double visite de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, dans les Grands lacs, vendredi 21 novembre 2025, à Kinshasa et, ensuite à Kigali, pour poursuivre sa médiation entre les présidents brouillés de la RDC et du Rwanda.

C’est sans doute pour démontrer les ambitions et la détermination à bien considérer ses engagements dans la région trouble des Grands lacs africains, qu’un ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire, moins d’une semaine après la visite, a été accrédité en République démocratique du Congo par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit du Cheikh Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari qui devient le tout premier nouvel ambassadeur du Qatar à Kinshasa.

Avec cette donne diplomatique quatarie, les cartes des enjeux se révèlent très claires pour les différents protagonistes africains, allant des chefs d’État des pays de la région jusqu’aux groupes armés qui comprennent parfaitement qu’un arbitre plus persuasif s’est résolument engagé.

C’est connu de tous qu’il a les moyens d’inverser les positions et possibilités qui iront à l’encontre de ses intérêts.
Toutefois, certaines questions conflictuelles, dans les Grands lacs, exigent plus que la force et les finances. La mauvaise foi et la haine tribalo-éthnique qui règnent demandent des solutions durables et profondes pour un processus de long terme car, le degré des blessures, dans la région martyre, est dramatique.

Des réconciliations entre les communautés locales s’imposent pour ramener une paix réelle dans les esprits animés d’une méfiance quasi permanente et viscérale.
Espérons que la médiation active et participative du Qatar dans les Grands lacs africains portera les fruits escomptés.

A titre d’information, le Cheikh Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, le tout nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire est une personnalité plus proche de l’Émir du Qatar. L’avoir choisi pour représenter le Qatar en RDC et suivre de près les négociations en cours entre la RDC,le RWANDA ainsi que la nébuleuse des groupes armés dont le mouvement politico-militaire de l’AFC/M23, est plus qu’une simple confiance. C’est un gage qui confirme la loyauté et l’importance du nouvel ambassadeur auprès de l’émir. Ceci veut dire qu’il sera la voix autorisée du Qatar et leurs alliés connus et inconnus ( USA, France,…) dans les Grands lacs africains. Lui manquer de respect ou ignorer sa parole est un risque à ne pas négliger.
Comprenne qui pourra !
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire