×

Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l’environnement pour le traitement local des déchets.

Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l’environnement pour le traitement local des déchets.

La récente nomination de Mme la professeure Marie Nyange Ndambo aux rênes du Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du Climat, est une aubaine pour le programme de gestion des déchets des équipements électriques, électroniques et pneumatiques en RDC, PGDEEEP en abrégé.

IMG-20250829-WA0169 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.

Ce programme conçu et exécuté par la société congolaise ‘’Ecologie et Développement Durable, EDD en sigle, partenaire du ministère de l’environnement, est financé par des fonds propres tels que ceux engagés par le Fonds d’Intervention Pour l’Environnement, FIPE en sigle. Monsieur Alphonse Faustin BANGILA en est le Directeur Général.

vlcsnap-2025-08-29-16h49m14s201 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.

Pour ce faire, le manager d’EDD s’emploie de sceller des partenariats pour faire face aux principaux défis liés à la problématique de la gestion des déchets qui prolifèrent dans l’environnement du pays et constitue une question essentielle qui préoccupe les pouvoirs publics.

IMG-20250829-WA0164 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.


Ce programme de gestion des déchets des équipements électriques, électroniques et pneumatiques, PGDEEEP, a été endossé par le Gouvernement de la république qui le considère comme une solution originale et durable depuis la date du 7 avril 2020.

IMG-20250808-WA0071 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.


Ce programme ambitieux s’’inscrit dans la nette vision de S.E. Monsieur le Président de la république et Chef de l’Etat qui l’a clairement exprimé dans différents Conseils des ministres du Gouvernement.

IMG-20250823-WA0032-1-1024x682 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.


Pour mettre en œuvre ce programme ECO LEVY salutaire, une offre pour le dispositif de collecte des écocontributions auprès des fournisseurs internationaux de ces Equipements électriques et pneumatiques, EEEP, a été engagé ;

vlcsnap-2025-08-29-16h50m07s165 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.

c’est ainsi qu’une société étrangère britannique, INTERTEK, a manifesté son intérêt auprès de la société EED du DG Alphonse F BANGILA, afin d’intégrer ledit programme en vue de l’exécution des modules 1 et 2 qui a démarré depuis le 17 septembre 2024.

IMG-20250826-WA0119-1-1024x1006 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.



Le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du Climat, MEDNEC, qui renforce l’encadrement juridique de ce programme par deux arrêtés signés en mars 2025, est en phase avec lui, à travers le partenariat INTERTEK/EDD.

IMG-20250826-WA0172-2-1024x682 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.


S.E. Mme la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du Climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, autorité de tutelle, a reçu, en son cabinet, le 26 août 2025, pour une séance de premier contact, les responsables des deux sociétés partenaires ; à savoir : pour la société Ecologie et Développement Durable, EDD, le Directeur général Alphonse Faustin BANGILA et, pour INTERTEK, monsieur Marcel Campaoré, manager pour les régions de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale.

IMG-20250826-WA0117-1-1024x682 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.

Les responsables du programme de traitement des déchets EEEP, étaient venus présenter le niveau d’exécution du programme ECO LEVY soutenu par la Vision novatrice du Président de la république qui attend du Gouvernement, via le ministère sectoriel de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du Climat, MEDNEC, assumé par Mme la ministre, professeure Marie Nyange Ndambo, des performances palpables pour un environnement de qualité au bénéfice de la population congolaise.

IMG-20250826-WA0175-3-1024x682 Deux sociétés partenaires, EDD et INTERTEK, rencontrent Mme la ministre de l'environnement pour le traitement local des déchets.

A l’issue de la rencontre, les responsables se sont dits très satisfaits de la bonne disposition du ministre de tutelle, résolument engagée de mener à bien les objectifs du Chef de l’État.

Olympus médias RDC. ( Guy ILUNGA KABAMBA).

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed