×

Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Agriculture et Sécurité Alimentaire.

Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Un mois à peine après la remise et reprise avec son prédécesseur, suivie de son installation à la tête du ministère de l’Agriculture et la sécurité alimentaire, le Ministre d’état, Grégoire Mutshail’ Mutomb’ Kangaj’, s’engage résolument de passer à l’action.

IMG-20240714-WA0020-683x1024 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Agent de terrain de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation(FAO), le Ministre d’Etat, en homme de pratique et de terrain, fort de son expérience dans les questions de l’Agriculture comme de la Sécurité Alimentaire, il a introduit au cinquième conseil des ministres trois notes relatives au secteur agricole.

Il s’agit avant tout, pour cet expert en la matière, de procéder méthodologiquement vu qu’il avait affirmé, lui, ne pas vouloir diriger ce ministère pour assurer uniquement la vulgarisation agricole en se basant sur la théorie mais, plus sur la pratique et la récolte. ‘’ Nous sommes venus pour positiver et innover le ministère de l’Agriculture’’, avait-t-il déclaré le 13 juin 2024 lors de sa prise de fonction officielle. Convaincu de pouvoir matérialiser la vision du Chef de l’état, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la revanche du sol sur le sous-sol pour une sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo, l’ingénieur Mutshail’ Mutomb’ est au travail.

 Ce fils de la province de Lualaba est un Expert en agronomie avec une expérience avérée du secteur. Diplômé de l’institut supérieur d’études agronomiques de Bengamisa de Kisangani, détenteur d’une licence en sciences agrovétérinaires, avec une spécialisation en phytotechnie et défense des cultures de l’institut supérieur pédagogique (ISP) de Lubumbashi, d’une maîtrise en art de l’université méthodiste et d’une autre, élaborée en partenariat avec DAI International des USA, l’Homme est à la place qui lui convient.

IMG-20240714-WA0017 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

L’excellence et l’engagement en faveur du secteur agricole constituent ses priorités. Depuis sa prise de fonction, il est en pleine mise en œuvre des actions prioritaires qui visent à assurer la souveraineté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC, comme élucidé dans le programme du Gouvernement piloté par son Excellence madame la première ministre, Judith Sumwina Tuluka.

IMG-20240714-WA0016-683x1024 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Voici la teneur des trois notes relatives au secteur agricole du Ministre d’état, ministre de l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire, son Excellence Ir. Grégoire Mutshail’ Mutomb’ Kangaj’ :

  1. Note relative aux préparatifs du lancement de la campagne agricole 2024.

Il sera bientôt lancé, par le ministère de tutelle, la campagne agricole 2024 sur l’ensemble du territoire national. Le ministre d’état, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, rappelle que la campagne agricole sera une activité qui consiste d’abord à sensibilises les agriculteurs, les populations rurales et acteurs du développement agricole, agropoles, coopératives, fondations agricoles, unions d’agriculteurs, entreprises et entrepreneurs agricoles, sur l’importance de la relance des filières maraichères, vivrières et pérennes porteuses, sur les effets-impact socioéconomiques visibles attendus de cette relance, cela, en conformité avec le programme d’actions du gouvernement pour 2024-2028.

IMG-20240714-WA0021 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.
  1. Note relative aux dispositions urgentes pour atténuer et juguler la pénurie du maïs.                                                                                 

Face à une pénurie qui pourrait s’aggraver pendant la période de soudure allant de fin août à fin décembre 2024, le ministre suggère qu’il est question de réduire sensiblement l’écart entre l’offre et la demande afin de renforcer la résilience des ménages face à la crise de farine de maïs pour éviter ainsi, une crise sociale ou des risques de compromission de la paix sociale et de la sécurité de l’état. Ces dispositions, assorties des propositions de solution, sont pensées en mode d’urgence à court terme.

IMG-20240714-WA0023 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.
  1. Note relative à la production des semences améliorées haussées au potentiel de substitution aux importations.                                                                             

Cette relance de la production des semences de maïs, du point de vue du ministre, devra se faire en conjonction avec les initiatives qui sont en place ; c’est-à-dire avec les partenaires techniques et financiers dans certaines provinces-cibles d’intervention, cela, en conjonction avec l’institut national d’études et de recherche agronomique, INERA, et les facultés d’agronomie. 

IMG-20240714-WA0019 Des lueurs d’espoir pour la sécurité alimentaire et une agriculture améliorée en faveur des congolais.

Conclusion : Certes, c’est un ministère à défis que celui de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans un pays sous-continent telle que la république démocratique du Congo pour une population de plus de 80 millions. Pour une bonne fois que le ministère est confié à un fils du secteur qui a l’expertise adéquate, rien de plus opportun que de lui souhaiter l’efficience des stratégies et initiatives concrètes afin de dynamiser un secteur des plus basiques pour assurer un développement durable axé sur une agriculture améliorée et performante pour une sécurité alimentaire pérenne.

La rédaction. 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed