×

Dépréciation monétaire, le franc congolais en voie de disparition

Dépréciation monétaire, le franc congolais en voie de disparition

Dépréciation monétaire, le franc congolais en voie de disparition

Plus de 20 ans après, depuis la réintroduction du franc congolais, monnaie nationale de la République Démocratique du Congo en 1998, par Laurent Désiré Kabila, cette devise se déprécie d’avantage face aux devises étrangères notamment le dollar américain.  Cette situation peine la population congolaise qui effectue ses opérations en dollars.

Il s’observe une dépréciation monétaire de manière exponentielle ces deux dernières années en RDC, le franc congolais perd à petit feu la plus importante fonction d’une monnaie qui est la réserve de valeur, cette fonction qui permet de différer le pouvoir d’achat. La population congolaise effectue plusieurs opérations avec la devise USD dont les opérations d’achats, ventes, paiements et autres.  La dépréciation du franc congolais, monnaie nationale congolaise rend la vie difficile et impacte amèrement la vie quotidienne des citoyens d’autant plus qu’une partie importante des biens que l’on retrouve sur les marchés congolais sont importés.

Cette dépréciation impacte plusieurs domaines d’activités, et a un effet direct et remarquable au panier de la ménagère. Certains sont contraints d’estimer la valeur de leurs biens et services en dollar pour cause de manque à gagner, à l’occurrence les bailleurs, les écoles et universités, mais notamment les facteurs de productions qui sont revues à la hausse qui influent de manière directe les prix de biens produits ou cultivés.

Face à cette situation, certains congolais restent pessimistes et sceptiques quant à la déflation et d’autres gardent leur espoir tourné vers les autorités compétentes, notamment l’autorité monétaire, la banque centrale du Congo, de trouver les solutions idoines pour stopper cette inflation et une déflation rapide voire une réévaluation.

Autisse Nyombo

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed