×

Denis Mukwege : « Nous risquons d’être la dernière génération à vivre dans les frontières actuelles du Congo »

Denis Mukwege : « Nous risquons d’être la dernière génération à vivre dans les frontières actuelles du Congo »

La commémoration du début de la deuxième guerre du Congo, le 2 août dernier, a donné l’occasion au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege de lancer un cri d’alarme face à la persistance du plan de balkanisation de la République démocratique du Congo.

IMG-20250529-WA0134 Denis Mukwege : « Nous risquons d’être la dernière génération à vivre dans les frontières actuelles du Congo »

Faisant référence au dernier conflit mondial des années 40 à 45, en ce qui concerne le nombre des victimes, le bilan congolais est largement important d’autant qu’il continue. Le docteur et médecin de l’hôpital de Panzi a fermement dénoncé l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23, soutenus selon lui par des forces extérieures, et l’instauration d’un climat de terreur destiné à pousser vers un fédéralisme qui préparerait l’éclatement du pays.

1738425478380 Denis Mukwege : « Nous risquons d’être la dernière génération à vivre dans les frontières actuelles du Congo »

« Si notre population ne se réveille pas aujourd’hui, nous risquons d’être la dernière génération à avoir grandi dans les frontières actuelles de la RDC » a-t-il averti.

Trois décennies de violences meurtrières et d’exploitation minière illégale.

L’actuelle offensive dans les Kivus s’inscrit dans une stratégie planifiée depuis 1998 pour s’emparer des ressources minières congolaises.

Je fustige les « accords de paix précipités, opaques et non-inclusifs » qui légitiment l’occupation et le pillage du pays.

Aucune puissance étrangère ne viendra sauver le Congo après trente ans de violences inouïes. Il est évident qu’aucun dirigeant du monde ne placera notre souffrance au rang de ses priorités. »

IMG-20250205-WA0015 Denis Mukwege : « Nous risquons d’être la dernière génération à vivre dans les frontières actuelles du Congo »

-Appel à une prise de conscience collective;

-La création d’un Tribunal pénal international pour la RDC;

-Honorer la mémoire des millions de victimes;

-Dénoncer l’impunité des auteurs;

-Réclamer justice et réparations;

-Sensibiliser sur le lien entre exploitation des ressources et crimes contre l’humanité.

la rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed