×

Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Culture.

Décès du stade des Martyrs.
Mieux vaut tard que jamais !

IMG-20240730-WA0056 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Les morts du 27 juillet 2024 au stade des Martyrs, lors du méga concert du chanteur de gospel, Mike Kalambay, semble dépassés dans l’actualité du pays qui est passée à d’autres attractions.

IMG-20240730-WA0054 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Si l’opinion publique les a oubliés, dans certaines consciences encore touchées par le sinistre et son ampleur, c’est toujours de mise. C’est le cas de Madame la ministre nationale de la Culture, Yolande Elebe, qui est sortie de son silence et de sa réserve pour, quelque part, éveiller l’état sur certaines dispositions à imposer comme préalables pour toutes les initiatives et rassemblements dans cette arène.

IMG-20240730-WA0048 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

la Ministre nationale de la culture, arts et patrimoines, forte de vouloir entourer des précautions et mesures de sécurité permanentes, en est à réclamer l’instauration d’une réglementation claire pour organiser
toute manifestation culturelle au pays. Elle a fait cette proposition pertinente :

« Il est temps de mettre en place une réglementation claire et stricte avant d’obtenir l’autorisation d’organiser ce type de manifestations culturelles. Pour ce genre d’événements, il y a des ca-ses à remplir. Et si les cases ne sont pas cochées, l’événement ne sera pas organisé. Parmi ces cases à cocher : la première, c’est la sécurité. La deuxième, c’est l’assurance. La sécurité, c’est aussi sanitaire ». Fin de citation.

IMG-20240730-WA0049 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Cette initiative de Madame la Ministre de la culture, Yolande Elebe, est intervenue après sa visite dans la soirée du samedi 27 même, au centre hospitalier Vijana dans la commune de Lingwala où les premières victimes avaient été acheminées dans l’urgence.

IMG-20240730-WA0055 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

A cet effet, il est quand même déplorable de se rendre compte que l’organisation de cette grande activité a péché par une négligence scandaleuse, une non anticipation de mesures de sécurité appropriées. Aucune disposition n’a été à la mesure du public présent ! Ce sont des simples individus qui ont réagis face à la plupart des cas. N’avoir pas prévu cela est punissable. Il faut le dire !

IMG-20240730-WA0052 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Désormais, la ministre de la Culture, recommandé que le respect de certaines conditions pour les événements attirant de grandes foules notamment, la souscription à une assurance, ainsi que la collaboration
avec les services de santé et de sécurité compétents, pour garantir une prise en charge adéquate et sécuritaire pendant les manifestations culturelles, soient obligatoires. Bannir la légèreté et l’amateurisme locaux.
Yolande Elebe a exhorté les organisateurs de spectacles à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité lors des événements
culturels, afin d’éviter des conséquences tragiques. 9 morts et
plusieurs blessés !

IMG-20240730-WA0051 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

Même que le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba, est allé dans le même sens en accusant les failles de l’organisation :

 » Si jamais nous étions associés, il y aurait eu, probablement, des
prises en charge précoces « !

Il faut être plus exigeant, à l’avenir, sur ce genre d’événement pour protéger les pauvres citoyens et citoyennes qui sont morts par la faute des personnes négligentes.

IMG-20240730-WA0057 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !


Mettez-vous à la place des familles éprouvées.
Quid des motivations de ces gigantesques concerts religieux et profanes? Pour quelle gloire ? Nécessité commerciale ou commémoration ésotérique ?

IMG-20240730-WA0053 Décès du stade des Martyrs.Mieux vaut tard que jamais !

C’est à se savoir, un jour !

La rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed