Crise à l’Ouest de la RDC. Le Consortium LISANGA et le P-DDRCS appellent à la protection des droits de l’enfant.
Le Consortium du Projet LISANGA et le Programme de Désarmement , Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) appellent à la protection des droits des enfants dans les situations de conflits armés. Ils ont lancé , depuis le mardi 16 Septembre 2025 dans la commune rurale de Maluku, une série d’atelier de sensibilisation sur la protection des droits de l’enfant en situation de conflits armés.

Lancés le 16 Septembre à Mbakana dans la commune de Maluku, ces ateliers ont également été organisé à Nkieme où 10 villages de la commune rurale de Maluku ont été représentés , et au village Bolingo. Le Consortium LISANGA compte se rendre dans d’autres villages de cette commune pour poursuivre cette sensibilisation qui se veut mettre 250 enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) hors utilisation des forces et groupes armés.
« Le Projet LISANGA veut faire la réintégration communautaire de 250 enfants en les mettant hors utilisation des forces et groupes armés « , à indique M. Précieux Chokola , expert en protection de l’enfant à l’APEDC, une des organisations membres du Consortium LISANGA.

Il est question au cours de ces ateliers de sensibilisation de faire comprendre aux forces de sécurité, aux groupes et autorités polico-administraves que l’utilisation d’enfants dans les conflits armés est une violation grave des droits de l’enfant, a souligné le P-DDRCS.
Prévenir des nouveaux cas de recrutement.
Selon le Chef du Projet LISANGA à la JPARCHIKIN, M. Samuel Ntumba, ces ateliers se veulent informer et renforcer les capacités des acteurs clés, comme les forces de sécurité, les groupes armés , les chefs coutumiers et autres leaders d’opinions , de la commune rurale de Maluku, sur les droits de l’enfant. L’objectif est de pousser les forces et groupes armés à cesser avec le recrutement d’enfants dans les situations de conflits armés.
Alors que les enfants ont droit de grandir à l’abri de la violence et de la peur, ils continuent de subir les conséquences dévastatrices des conflits armés à l’Ouest de la RDC. C’est ainsi que , le Consortium LISANGA et le P-DDRCS lancent un appel à l’action visant à protéger les enfants touchés par les conflits armés. Ils invitent les forces et groupes armées à libérer ces enfants afin qu’ils soient pris en charge par le Projet LISANGA.

Pour rappel , dans le cadre de ses activités qui touchent la protection de l’enfant , le Consortium LISANGA a lancé, en Juillet 2025, le processus d’identification, de documentation, de traçage et de réunification (IDTR) des enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) dans les zones affectées par la crise de Mai-Ndombe. L’objectif principal de l’IDTR est d’offrir une seconde chance à 250 jeunes grâce à la scolarisation, à un accompagnement psychosocial et à un encadrement dans des espaces sécurisés ; et prévenir des nouveaux cas de recrutement.
Par CM.
Share this content:
Laisser un commentaire