×

COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.

COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.


​C’est à la fois une rencontre décisive pour un échange supplémentaire capital qu’à eu, a son cabinet de travail, jeudi 18 septembre 2025, Mme la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, avec les ambassadeurs membres du GIBEC (Groupe Inter-Bailleurs pour l’Environnement et le Changement Climatique).

IMG-20250918-WA0088-1024x682 COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.

Le GIBEC entend approfondir les discussions avec la ministre en vue de l’harmonisation des positions, étant donné que la République démocratique du Congo, Pays-Solution, demeure le leader des pays du bassin du Congo et un interlocuteur de premier plan pour le compte de la lutte contre le changement climatique au niveau planétaire.

IMG-20250918-WA0115-1024x684 COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.


Attentive, Mme la ministre de l’Environnement a clairement exprimé les attentes du pays qui s’est engagé de faire profiter aux populations locales les bénéfices générés par les ressources nationales de l’écosystème unique de la RDC.

IMG-20250918-WA0096-1024x887 COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa, S.E. Ingo Herbert, président de la délégation, au nom de l’ensemble des membres présents, a fait savoir les caractères particuliers de leur démarche auprès de la représentante de l’environnement congolais, en ces termes :
​« Je suis ici en tant que président du groupe des bailleurs pour l’environnement et le climat. C’est notre première rencontre avec la ministre. Notre mission est de soutenir la RDC en tant que pays solution. Nous avons discuté de la grande conférence sur le climat, la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil, et des aspects techniques et financiers par lesquels nous pourrions contribuer aux efforts du gouvernement congolais pour préserver la forêt du bassin du Congo, tout en incluant les besoins de la population. » Fin de citation.

IMG-20250918-WA0108-694x1024 COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.


Cette dynamique entre le GIBEC et la ministre de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, porte sur une planification qui prend en compte la préservation de l’environnement et l’inclusion des populations locales.

IMG-20250918-WA0086-1024x682 COP30 : Rapports au beau fixe entre Mme la ministre Marie Nyange et les ambassadeurs du GIBEC.

Bien lancée pour concrétiser la noble Vision du Chef de l’État et Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la professeure Marie Nyange Ndambo, forte de son expertise en forêts, s’aligne pour relever les défis environnementaux considérables du pays.
Rappelons que les discussions se sont déroulées dans une ambiance plus que constructive pour les parties.

Guy ILUNGA pour
Olympus médias RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed