×

Communiqué du Syndicat des Magistrats du Congo, « SYMCO », après la Rentrée judiciaire du 15.10.2024.

Communiqué du Syndicat des Magistrats du Congo, « SYMCO », après la Rentrée judiciaire du 15.10.2024.

SYNDICAT DES MAGISTRATS DU CONGO, « SYMCO ».
(+243) 999929611 – 990386767 – 992840854 – 998313945 – 815189341
Siège : Palais de Justice, Parquet Général de la Gombe local 1
Kinshasa/Gombe – R.D.Congo.
E-mail: syndicatdelamagistratureducongo@gmail.com
« Luttons contre l’injustice au sein du corps ».
« Luttons pour une justice juste et équitable rendue au peuple ».
« Luttons pour l’amélioration du bien-être social des Magistrats».
« Luttons pour l’indépendance totale de la Magistrature».

COMMUNIQUE N°005/PR/SG/SYMCO/OCTOBRE/2024

Par ses organes statutaires et délibérants, « le Syndicat des Magistrats de la République Démocratique du Congo » en sigle SYMCO, a suivi de près la cérémonie de la rentrée judiciaire qui s’est tenue au Palais du Peuple en date du 15 Octobre 2024.
Prenant la parole, Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation a axé sa communication sur « LA PRESOMPTION D’INNOCENCE EN PHASE PREJURIDICTIONNELLE » .
Il a passé en revue les points chauds qui sont à la une, d’une part, dans les différents médias et, d’autre part, au sein de la population congolaise.
Le thème développé par le Procureur Général près la Cour de Cassation a illustré l’inquiétude profonde et le climat malsain qui existerait entre la Magistrature, le Ministère de la Justice et les Hommes Politiques, mauvais climat alimenté par certains discours de nature à jeter en pâture toute une Institution qui est la Magistrature.

Il y a lieu que les Hommes Politiques puissent saisir la balle au bond pour corriger tous ces aléas et ce, dans l’intérêt de tout le Peuple Congolais qui attend chaleureusement que la personne, sur qui pèserait des indices sérieux de culpabilité ou non et, qui est poursuivie par la Justice soit jugée avant qu’elle ne soit condamnée. C’est ainsi qu’Il a chuté en donnant une thérapie de choc en déclarant que les réseaux sociaux, les médias et les hommes politiques doivent cesser de jeter l’opprobre sur une personne présumée innoncente, en l’exposant publiquement et en racontant, au fil des journées à tout le monde par voie de presse et autres canaux de communication, que la personne poursuivie est corrompue et/ou corruptrice.
Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation faisait implicitement allusion à la condamnation faite par les hommes politiques qui ont déclaré haut et fort que l’évasion de la prison de Makala du 02 Septembre 2024 était l’œuvre des Magistrats.
Le Premier Président de la Cour de Cassation, pour sa part, a axé sa communication sur le rôle des greffiers et agents de l’Administration de la Justice. Il a insisté en outre sur l’importance de la formation de tous ces fonctionnaires, notamment les greffiers et les agents de l’administration judiciaire.
L’occasion faisant le larron, le Premier Président de la Cour de Cassation a décrié aussi le discours populiste fait par les hommes politiques condamnant des Magistrats de tous les maux sans preuve.


Le Syndicat des Magistrats de la République Démocratique du Congo » en sigle « SYMCO », fort des avis récoltés auprès des Magistrats juste après la cérémonie, au nom de tous les Magistrats, remercie les deux Chefs des Corps qui ont pris le courage de défendre la dignité et l’honneur des Magistrats devant le Président de la République, Magistrat Suprême.
Le Syndicat des Magistrats de la République Démocratique du Congo en sigle « SYMCO » remercie également tous les Membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature pour leur soutien sans faille lorsque les Magistrats sont vilipendés.

Pour le Syndicat des Magistrats de la RDC
« SYMCO » :

MUPIER Bénit. KIWI KILONDA
Secrétaire général. Président.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed