Béni: Mise en œuvre du projet «Tujenge» pour lutter contre le réchauffement climatique:
Béni: Mise en œuvre du projet «Tujenge» pour lutter contre le réchauffement climatique:
Béni : Mise en œuvre du projet « Tujenge » pour lutter contre le réchauffement climatique
L’équipe de l’ONG Mercy a lancé, le vendredi 29 mars 2024, le projet « Tujenge » pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement, à Beni, dans la province du Nord-Kivu. D’une durée de 5 ans, il vise à diminuer la pression exercée par les riverains sur le parc national des Virunga et sur la Réserve de Faune à Okapi, à Mambasa.

Le lancement a débuté par une présentation du projet, axée sur son volet d’investissement dans le domaine énergétique durable et propre pour la protection des ressources naturelles.
L’ONG a indiqué que les collaborations entre « Tujenge » et les entreprises privées, notamment Altech Group et Bristol, œuvrant dans le secteur de l’énergie (respectivement pour les systèmes solaires domestiques et les foyers de cuisson améliorés), visent à donner accès aux communautés locales à des énergies propres et durables pour le développement du pays. Dans ce cadre, les représentants de chaque société ont présenté des solutions concrètes et adaptées face à l’exploitation abusive des ressources naturelles et environnementales.
Le projet « Tujenge » vise à inciter les populations riveraines des aires protégées à abandonner l’usage de la braise, et par conséquent, à ne plus couper d’arbres. Il s’attaque également à la déforestation en mettant à la disposition des communautés des foyers améliorés à base de briquettes et en ambitionnant de mettre en place des foyers électriques à induction alimentés par l’énergie solaire.
Les zones concernées par ce projet sont : la ville de Beni, le secteur des Ruwenzori ainsi que la Réserve de Faune à Okapi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Sifa Mutokambali
Share this content:



Laisser un commentaire