Assemblée nationale : Rentrée parlementaire. Session de septembre 2025 effective. Kamerhe apaise les esprits.
Ce lundi 15 septembre 2025 a consacré un grand événement institutionnel, à savoir : Le retour des plénières et des honorables parlementaires dans les deux chambres. A l’Assemblée nationale, le président au perchoir, l’honorable Vital Kamerhe, a une fois de plus démontré sa capacité à encaisser.

D’entrée de jeu, dans son discours de circonstance, prenant à témoin l’assistance, il a rappellé au peuple congolais que la RDC ne déclinera pas sa vocation de travailler avec ses neuf voisins !

» A notre vaillant peuple, je voulais vous dire ceci: la paix finira par l’emporter quelle que soit la durée de la guerre. Notre pays retrouveras sa vocation naturelle qui est celle d’impulser le développement sur l’ensemble du continent. Nous travaillerons avec tous nos neuf voisins et le reste du monde, pour donner à nos peuples respectifs ce à quoi ils aspirent. »

» S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon », tel est l’extrait des propos du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au cours de l’ouverture de la session de septembre, ce lundi 15 septembre, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

Plusieurs invités dont ceux du corps diplomatique et des membres du gouvernement national.

Pour les députés nationaux, l’occasion de la reprise des activités à l’hémicycle ouvre de nombreuses questions qui ont planté un décor assez inquiétant sur l’ambiance de cette rentrée parlementaire annoncée quasiment sous tension au regard de l’actualité autour d’une pétition contre le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe.

Plus de peur que de mal, à ce stade. L’homme au perchoir a tenu un discours aux allures plus conciliantes que belliqueuses. Reaffirmant sa fidélité au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, Kamerhe a fait son choix : Servir la République comme il l’a toujours fait depuis le début de sa carrière politique. D’où son accompagnement de la vision du Chef de l’État.

Quant à sa position personnelle vis-à-vis de la situation à l’Est du pays, Kamerhe a fermement condamné le Rwanda et la guerre imposée gratuitement aux congolais.
On se souviendra du « pardon » demandé aux élus du peuple par le speaker de la chambre basse et sa promesse que les solutions seront trouvées lors de cette session budgétaire.

Évoquant le sujet concernant la fameuse petition contre lui-même et les membres de son bureau, le Speaker de la chambre basse du Parlement a reconnu le caractère légitime de cet exercice parlementaire avant de les inviter, c’est-à-dire les pétionnaires, à revenir sur leur démarche.
Conclusion. Vital Kamerhe a fait preuve d’une grande humilité face aux élus nationaux et en affichant publiquement son pardon quelle que soit la nature des faits retenus, à tort ou à raison, à sa charge.
Olympus médias RDC.
Share this content:
Laisser un commentaire