Assainissement urbain. Mine de rien, » Kin ezo bonga » de l’hôtel de Ville de Kinshasa a frappé fort, pour son lancement.
Qui l’eût cru que le slogan : » Kin ezo bonga » aurait eu l’écho auquel nous assistons? Des infrastructures imposantes et assises ont été courageusement rasées de la ville.

Le gouverneur Daniel Bumba n’avait aucune grâce publique de réussir son pari et ses défis de rétablir l’ordre et la propreté de la capitale, au regard de la léthargie constatée auparavant sur le terrain des opérations.
Brusquement, il s’est attaqué à des sites anarchiques sérieux et imposé une volonté solide de contrer et détruire toutes les irrégularités urbaines.

Il y en a beaucoup dans la ville !
Des pans entiers de patelin ont été rasé, mine de rien. La commune de Kintambo en a fait les frais les plus exemplaires.
Il faut pérenniser les stratégies de lutte contre l’anarchie foncière et environnementale sinon, » qui chasse le naturel il revient au galop »!
C’est une manie à Kinshasa de revoir les antivaleurs ressusciter sur leurs cendres.

Les opérations d’assainissement urbain sont salutaires pour tous.
Le plus important consiste à résister jusqu’au bout des récalcitrants qui veillent au moindre relâchement ou d’une distraction de l’autorité publique pour réinvestir dans le désordre.

C’est un bon signe et de bonne augure pour l’avenir si et seulement si la ténacité s’allie à l’efficacité des opérations.
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire