×

André Flahaut exprime le voeu d’un partenariat bilatéral « RDC-Belgique pour l’environnement ».

André Flahaut exprime le voeu d’un partenariat bilatéral « RDC-Belgique pour l’environnement ».

Toutes les questions liées à l’environnement, entre le Royaume de Belgique et la RDC, ont suscité la part entière de l’audience accordée le mercredi 16 décembre 2025 par Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat de la RDC, Marie Nyange Ndambo à Mr André Flahaut, personnalité belge de renom, ministre d’État et président honoraire du Parlement fédéral de Belgique.

42391-1024x678 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

Très attaché à la République démocratique du Congo qu’il connait bien pour avoir été actif à plusieurs niveaux, André Flahaut suit avec beaucoup d’intérêt les préoccupations environnementales évoquées par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans ses différents discours.

24676 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

« Dans les discours répétés du président de la République, il y a cette préoccupation pour l’environnement. Il y a une richesse énorme au Congo, tant dans le sous-sol que dans le sol. En exploitant correctement cette richesse environnementale, nous pouvons assurer l’avenir de la planète et des populations locales. »( Mr André Flahaut).

42394-1024x678 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

L’homme d’État belge s’est appesanti sur la nécessité, à travers les projets mis en œuvre, de faciliter les peuples autochtones et communautés locales ( PACL), de valoriser leurs produits et de désenclaver les routes, afin de leur permettre de s’épanouir et de s’enrichir:

« Nous pouvons assurer l’avenir de la planète, l’avenir des populations, en exploitant correctement cette richesse environnementale, que ce soit la forêt. Et aussi, permettre à la population locale de travailler, de se former et de s’enrichir. »

42389-1024x678 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

L’urgence de consolider le bilatéralisme et un partenariat respectueux entre son pays et la RDC, ne doit pas être perçu comme du néo-colonialisme, a-t-il fait savoir, en affirmant d’une certaine manière la vraie définition des relations traditionnelles à privilégier entre les deux états :

« Je crois à la nécessité du bilatéralisme, de travailler en partenariat. Le partenariat ce n’est pas du néo-colonialisme, ce n’est pas de la condescendance, ce n’est pas du paternalisme ».

42392-1024x678 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

Et d’ajouter que ce partenariat devrait tenir compte « des besoins exprimés par les partenaires congolais et voir ce que la Belgique peut apporter et, travailler ensemble à des projets bénéfiques à l’ensemble de la population. »

IMG-20251111-WA0116 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

Pour André Flahaut, c’est l’étape de l’expression des besoins. Dans ce cadre, l’homme politique belge a souligné l’importance des échanges techniques et des visites sur le terrain des opérations afin de mieux évaluer et comprendre les enjeux locaux:

« J’ai pu constater qu’il y avait l’expression des besoins au niveau du président de la République, dans les plans qui sont déposés par différents ministères, en l’occurrence celui de l’environnement. C’est à nous de voir par des échanges, des discussions techniques rapprochées comment on peut répondre en disant en toute honnêteté, toute franchise, que telle entreprise ou telle université peut faire pour le traitement des déchets, par exemple. On ne peut le faire que lorsque le personnel politique s’y connaît ».

En dépit de son rôle à la présidence de la Chambre des représentants, André Flahaut, à titre particulier, a effectué de nombreuses visites en RDC depuis 1999. Ce qui lui a permis de relever les nombreuses richesses et l’étendue prodigieuse quasi unique de ce pays encore méconnu qu’est la RDC.

42395-691x1024 André Flahaut exprime le voeu d'un partenariat bilatéral "RDC-Belgique pour l'environnement".

Satisfait de cette proximité qui lui tient à cœur, il a affermi des liens solides en RDC, notamment avec le président de la République, S.E. Félix Tshisekedi, résolu à faire reconnaître le Congo sur la scène internationale. Il note les défis actuels dans l’est du pays, où la situation difficile est souvent ignorée.

Olympus médias RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed