A point nommé, la RDC lève le voile de son stand à la COP30 à Belém.
S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, MEDD-NEC en sigle, la professeure Marie Nyange Ndambo, a officiellement lancé les activités et autres initiatives, pour le compte de la RDC, à la COP30 à Belém, au Brésil.

Ce coup d’envoi s’est articulé sur un événement de grand impact qui fera date, à savoir : L’inauguration solennelle de son stand le mardi 11 novembre 2025.

Mme la Ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, a personnellement présidé la cérémonie devant une assemblée d’invités et de délégués très variés.

Dans son mot de circonstance, la Ministre de la RDC, confiante des atouts indéniables de son pays, a encouragé les membres de la délégation congolaise à mettre en valeur la position et le rôle de la RDC en tant que « Pays-Solution » face aux défis climatiques mondiaux.
Cette prestigieuse occasion a noblement servi de plateforme pour le dévoilement officiel des deux initiatives majeures de la stratégie nationale de mobilisation de ressources de la RDC à la COP30 :
Le « Couloir Vert Kivu-Kinshasa »
« La Forêt c’est nous ! »

La Ministre a circonscrit le bien-fondé de ces deux programmes majeurs en ces termes plus que
« Ces deux programmes, seront présenté ici les jeudi et vendredi. Ils visent à démontrer au monde que la RDC ne se présente pas uniquement avec un discours, mais avec des outils concrets pour mobiliser les financements nécessaires », a déclaré la Ministre.
Le stand de la RDC, arborant fièrement le drapeau national sur l’artère principale du Parke da Cidade, a été salué par les délégués pour son emplacement stratégique, marquant, selon Joseph Ndzambo, délégué de la RDC, « la toute première fois que le pavillon de la RDC est dans le couloir principal ».

Un espace d’ouverture et d’échange
Le stand est conçu comme un espace d’expression et de visibilité ouvert à tous les Congolais et aux partenaires qui soutiennent la protection des forêts du pays. La Ministre Nyange a souligné l’importance de l’inclusion des parties prenantes, une philosophie saluée par la société civile.

« Nous avons apprécié sa philosophie de toujours associer les parties prenantes avant d’entamer les négociations », a indiqué Issa Lingbelu, acteur de la société civile.
Parmi les activités prévues sur le stand, un événement du Fonds CAFI sur la présentation du PSE (Paiement pour Services Environnementaux) sera notamment organisé.

La Professeure Marie Nyange a conclu en lançant un appel aux délégués de la RDC à défendre avec utilité et rigueur la position du pays à tous les niveaux des négociations.
Cellcom MEDD – NEC. Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire