Pourparlers de Luanda : La RDC pourrait assouplir ses positions à la rencontre du 15/12 face au Rwanda.

Joao Lourenço, le président angolais va finalement réussir le pari de contraindre les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame, du Rwanda, de pouvoir s’asseoir à la même table et relancer le dialogue interrompu depuis un bon bout de temps entre eux. Peu de personnes imaginaient ces retrouvailles avec la proportion des dommages et divergences accumulés dans les deux pays et chefs d’État et, qui sont énormes.

Il a bien fallu que le Président américain sortant,Joe Biden, soit venu en personne, en marge du contrat sur le corridor de Lobito, juste pour s’impliquer à rompre cette glace rwando-congolaise.

Des bruits filtrent déjà que la République démocratique du Congo serait prête à revenir sur sa décision de ne pas ouvrir un dialogue avec les rebelles du M23 et d l’AFC. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour enfin accorder une oreille à Corneille Nangaa et ses collaborateurs.

Cette ouverture s’inscrirait dans le cadre du processus de Nairobi piloté en 2022, par Uhuru Kenyatta, en son temps, ex président du Kenya, qui en avait passé le relais à son successeur, William Ruto, jugé trop proche des rebelles par Kinshasa.

Si cette version des faits se confirmait, c’est peut-être la fin de la longue confrontation armée à l’Est de la République démocratique du Congo, entre les FARDC et les groupes rebelles. Le cessez-le-feu, maintes fois violé, pourrait être respecté sans ruse ni faux-semblants. C’est à la politique qui prendra la suite en main, notamment, en réengageant des pourparlers là où ils s’étaient arrêtés et, cela, autour d’une table.

C’est un vrai soulagement d’abord que les deux présidents, en froid, se reparle pour dégeler les relations détériorées entre Kigali et Kinshasa.

Les populations meurtries par les massacres pourront, progressivement, reprendre goût à une vie normale.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire