Assemblée nationale: Loi de finances 2025, Judith Sumwina détaille et convainc sans tricher.
Assemblée nationale:Loi de Finances 2025: Judith Suminwa détaille et convainc sans tricher.
Nous avons souvent été habitué à des tractations pour obtenir l’aval des honorables députés nationaux. Pour cette fois, Madame la première ministre du gouvernement national de la République démocratique du Congo, Judith Sumwina Tuluka, loin de vouloir épater la galerie des élus nationaux comme celle de l’opinion publique, s’est résolue de passer à une présentation tellement détaillée et évidente que la défense de son projet de budget correspond à sa volonté et aux perspectives logiques de la mission et des réalisations qu’elle s’est décidée d’ entreprendre.

Mme la première ministre du gouvernement national de la République démocratique du Congo, s’est donc refusée à tricher. Elle a préféré prendre les choses en main.

Son passage, le jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale, pour présenter et défendre le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, a démontré l’étendue des tâches à accomplir pour celle qui pilote l’institution régalienne la plus impliquée pour exaucer les attentes de tous.

Le projet de Loi de Finances du gouvernement Sumwina, équilibré en recettes et en dépenses, prévoit un budget total de 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD. D’aucuns diront que ce n’est pas suffisant pour un pays comme le notre. Par contre, il faut saluer ce net accroissement par rapport aux précédents budgets.

Ceci démontre l’évolution de la vision de Madame la première ministre face aux multiples défis nationaux et extérieurs. A bien comprendre, il s’agit d’un budget qui s’inscrit dans la refondation nationale retardée par de nombreuses ambitions ratées. Cette refondation va permettre de restructurer notre économie trop déstabilisée par des chocs exogènes et endogènes.

En lisant les axes prioritaires du Programme d’Actions du Gouvernement de Madame Judith Sumwina Tuluka, inspiré sur la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on saisit les principaux buts poursuivis par la cheffe du gouvernement, de manière résumée : Renforcer les infrastructures, améliorer les services publics et stimuler la croissance économique pour s’assurer d’un élan certain vers un développement durable et une amélioration progressive des conditions sociales des Congolais.

Si l’on peut établir un rapport sur l’évolution de la répartition des rubriques, quant aux allocations que le budget pour l’exercice 2025 aligne, on perçoit les efforts visés :
- Accroissement des crédits d’investissement
Les crédits alloués aux investissements connaissent une hausse significative de 18,2% par rapport à 2024. Cette augmentation permet de faire passer leur part dans le budget général de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025.
- Renforcement du secteur de la sécurité
Le budget alloué au secteur de la sécurité à augmenté de 25,2%. Vu le contexte actuel de la région des grands lacs et parer à des éventualités hostiles qui se répètent, c’est une bonne résolution de renforcer les capacités de nos forces armées et de sécurité pour garantir la paix et la stabilité dans le pays, sans lesquels le développement est impossible.
- Soutien à l’agriculture, à la pêche et à l’élevage
Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage bénéficiera d’un accroissement de 16,4%, faisant passer les crédits de 3.284,1 milliards de FC en 2024 à 3.824 milliards de FC en 2025. Bien que ce n’est pas toujours suffisant, cette augmentation qui vise à soutenir la sécurité alimentaire et à promouvoir le développement rural, témoigne d’une reprise de conscience sur un secteur vital de nos potentialités naturelles et agricoles.
- Développement rural
Les crédits alloués au développement rural augmentent de 13,7%, renforçant ainsi les initiatives en faveur des zones rurales et de leurs habitants de plus en plus abandonnés. Ceci pourrait sensiblement enrayer l’exode rurale vers les grands centres asphyxiés.
- Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes
Ici, des appoints nécessaires s’imposent pour booster les efforts de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes congolais de plus en plus motivés. Nous optons pour des crédits spécifiques pour stimuler davantage l’emploi des jeunes et l’esprit de l’innovation.
- Investissements dans les infrastructures
Les investissements dans les infrastructures, financés grâce aux fonds issus de l’avenant au contrat Sino-Congolais, doivent être plus ambitieux. C’est la base même pour planter le décor du développement avec des grands projets routiers sensés relier et connecter tout le pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Nous voyons, par là, la concrétisation du PDL-145 territoires, la construction du port en eaux profondes de Banana, la mise en branle d’autres projets intégrateurs à la dimension de la Zone Économique Spéciale, ZES, de Maluku, tous garantissant des atouts de notre économie nationale.
- Modernisation des aéroports
La modernisation, l’équipement et la réhabilitation des aéroports dans toute l’étendue du pays constituent un engagement ferme pour, à la fois, améliorer les conditions de déplacements aériens à l’intérieur du pays et favoriser le désenclavement de certaines provinces difficilement accessibles.
- Gratuité de l’enseignement et couverture santé
La mise en œuvre de la politique de gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle, doit se perfectionner comme la Loi de Finances 2025 entend la poursuivre.
- Réformes administratives et publiques
C’est une bonne initiative que de prévoir la mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’État, parmi les nombreuses réformes nécessaires dans l’administration publique, dans les finances publiques et d’autres secteurs de la vie nationale afin d’assainir la gestion des ressources publiques. Aussi, les réformes du secteur judiciaire que le Gouvernement soutient prouve le souci de lutter contre les antivaleurs à plusieurs niveaux.
- L’amélioration des dessertes en eau et en électricité
Nous encourageons l’engagement du Gouvernement national, dans les visées de cette Loi de Finances pour l’exercice 2025, de s’attaquer à l’accès équitable et fiable à ces ressources essentielles et stratégiques pour tous les citoyens et citoyennes en milieux urbains comme dans les zones rurales et défavorisées. C’est donc, des investissements significatifs pour moderniser les infrastructures existantes, réduire les pertes de distribution et renforcer les capacités de production d’énergie.

Bref, Madame la première ministre, cheffe du Gouvernement national, Judith Sumwina Tuluka, a intérêt à demeurer concentrée sur tous ces objectifs et éviter les distractions des donneurs de leçons qui n’ont qu’une intention, celle de tout faire échouer pour profiter du chaos dans lequel ils sont à l’aise.
La rédaction.
Share this content:


Laisser un commentaire