×

1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

Détournements de près d’un milliard de dollars USD, le Panel des Experts de la Société Civile adresse un mémo à l’Assemblée nationale pour la levée des immunités de Nicolas KAZADI.

IMG-20240916-WA0021 1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

PANEL DES EXPERTS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA PROBLEMATIQUE DE LUTTE CONTRE LES DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS EN RDC ADRESSE A L’HONORABLE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE.

IMG-20240911-WA0027-1 1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

AVEC AMPLIATION :

A Son Excellence Monsieur le Président de la République
(Avec L’expression de nos gommages les plus déférents) ;
A L’honorable Président du Sénat ;
A Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux ;
A Monsieur le Président de la Cour des Comptes
A Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation
A Monsieur l’Inspecteur Général, Chef de Service de l’Inspection Générale des Finances
A l’Honorable Nicolas KAZADI KADIMA
Tous à Kinshasa.

IMG-20241004-WA0020-1-1024x549 1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Le Panel des Experts de la Société Civile a l’insigne honneur de vous adresser le présent mémorandum en rapport avec la problématique de lutte contre les multiples détournements des deniers publics dans notre pays et compte sur votre implication ainsi que celle de Tous ceux qui nous lisent en copie afin que ce fléau qui gangrène notre pays, du reste, érigé en mode de gestion, soit définitivement éradiqué, ou à défaut, considérablement atténué.

En effet, plus d’une personne ne peut s’empêcher de constater que :

La corruption et en particulier, les détournements de deniers publics sont devenus très récurrents dans notre pays et cela constitue un sérieux obstacle au développement de la RDC et ternit l’image du pays sur l’échiquier international ;
Les conséquences de ces actes antipatriotiques orchestrés par certains gestionnaires de la chose publique sont d’une gravité indescriptible sur la vie de toute la nation en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des congolais, l’érection et la modernisation des infrastructures ainsi que la mise en œuvre d’autres projets à impact rapide, visible, communautaire et durable ;

Certains projets d’utilité publique et jouissant d’une pérennité qui pourraient être profitables aux générations futures et pouvaient ainsi contribuer au renforcement de la crédibilité du pays tant au niveau interne qu’externe, se sont vus inachevés car les fonds y destinés se sont évaporés dans les poches de certains individus malveillants.

Indigné par cette triste réalité, le Panel des Experts de la Société Civile, fait observer à l’opinion publique que l’ensemble des mécanismes mis en place pour lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics se sont révélés à ce jour inefficaces pour mettre fin, voire endiguer ces fléaux. Cela s’explique entre autres par le fait que l’impunité a eu raison sur les valeurs à promouvoir dans notre pays et nous amène à croire que c’est devenu un moyen de protection de certains délinquants financiers.
Honorable Président,
Ce qui est navrant aussi c’est le fait de voir que certaines personnes sur qui pèsent des lourdes suspicions de braquage financier bénéficient indument de la protection des immunités parlementaires et aucune action judiciaire n’est ouverte en leur encontre.

Parmi les cas qui ont défrayé la chronique, figure celui de l’Honorable Nicolas KAZADI KADIMA sur qui pèseraient des soupçons de détournement de près d’un milliard de dollars américains, une somme importante qui pourrait servir à la construction et la réhabilitation des routes, des hôpitaux, des ponts, des écoles….

IMG-20241010-WA0009 1.000.000.000 $ détournés, le Panel des Experts de la Société Civile monte au créneau.

Paradoxalement, alors qu’aucune poursuite n’a été jusqu’alors engagée contre l’Honorable Nicolas KAZADI, des procès publics avaient pourtant été organisés afin de juger des personnalités, dans le cadre du projet de 100 jours, sur la base de simples soupçons. L’opinion se pose la question, celle de savoir, pourquoi certaines personnes privilégiées sont protégées alors que d’autres furent alors jetées en pâture à la même opinion. « Pourquoi ce principe de deux poids, deux mesures ?»
Ainsi donc, le Panel des Experts de la Société Civile, gardien des valeurs citoyennes, sollicite auprès de Votre Autorité la levée des immunités de l’Honorable Nicolas KAZADI KADIMA pour qu’il réponde devant les juridictions compétentes des graves accusations portées contre lui afin que d’une part, la vérité éclate au grand jour, et que d’autre part, son honneur et sa dignité soient préservés.

Honorable Président,
Convaincu de la mission que doit accomplir l’Assemblée Nationale dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et la gabegie financière, le Panel des Experts de la Société Civile compte sur votre implication ainsi que celle de Tous ceux qui nous lisent en copie, chacun en ce qui le concerne, ne ménagera aucun effort pour que ce cas susmentionné qui dépasse l’entendement humain et jette de l’opprobre à toute la Nation soit définitivement traité. Au cas contraire, il se réserve le droit de mobiliser d’autres forces sociales dans le cadre du contrôle citoyen afin de décourager ces actes ignominieux.
Veuillez agréer, Honorable Président, l’expression de nos sentiments patriotiques les plus dévoués.

Fait à Kinshasa, le 07 octobre 2024

Pour le Panel des Experts de la Société Civile
Dieudonné MUSHAGALUSA Cirhuza Coordonnateur National & Porte-Parole

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed