×

RDC : « panthère noire » nouvelle opération du gouvernement pour lutter contre le banditisme et la criminalité

RDC : « panthère noire » nouvelle opération du gouvernement pour lutter contre le banditisme et la criminalité

RDC : « panthère noire » nouvelle opération du gouvernement pour lutter contre le banditisme et la criminalité

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Péter Kazadi, a annoncé  le 29 mars 2024,lors du conseil de ministre, le lancement d’une opération dénommée « Panthère noire » qui aura pour but de  lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative, qui sera dirigée par la Légion Nationale d’Intervention (LENI) en appuie avec les universités territoriales vise à renforcer la sécurité publique et à faire face à la croissance des défis de l’insécurité.

« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion Nationale d’Intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre les actes de grand banditisme… », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, dans le compte-rendu du conseil des ministres

Selon Patrick Muyaya les fonds alloués au renforcement des effectifs de la police nationale, ainsi que  le recrutement et la formation de 13.000 policiers, ont été confiés à une commission dédiée à cette tâche.

 L’insécurité est inquiétante dans certains villes de la République Démocratique du Congo. A Kinshasa par exemple, l’existence des kuluna est un symptôme des problèmes sociaux plus larges auxquels la ville  est confrontée, tels que la pauvreté, le chômage, les inégalités socio-économiques, et l’instabilité politique. La présence des kuluna contribue à l’insécurité urbaine et à la violence, ce qui a un impact négatif sur la vie quotidienne des habitants et sur le développement économique du pays.

Sifa Mutokambali 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed