Inflation en RDC, la banque centrale du Congo échappe-t-elle à sa mission
Inflation en RDC, la banque centrale du Congo échappe-t-elle à sa mission ?
A ce jour l’inflation en RDC perdure encore, L’autorité monétaire congolaise, la banque centrale du Congo avec sa mission de stabilisation du cadre macro économique au niveau général des prix, a fort intérêt à réguler cette situation qui afflige les citoyens congolais
La banque centrale dite autorité monétaire et banque des banques a pour mission principale à sa charge de mettre en œuvre la politique monétaire du pays avec comme finalité la stabilité du niveau général des prix or, cette institution monétaire, plus de 50 ans après sa création pour assurer la stabilité de la monnaie nationale, ces dernières années, ne rassure pas l’opinion d’autant que l’appréciation du franc congolais est critique.
L’inflation qu’est l’augmentation du niveau général et durable de prix sur le marché, perdure et ne semble pas stopper ou s’améliorer. Les prix des biens sur les marchés congolais, surtout de Kinshasa, sont à la hausse et ne se régulent. L’inflation de part ces trois sources dont l’augmentation des facteurs de production ou de matières premières, le déséquilibre de la demande de biens et services notamment la quantité de monnaie en circulation trop importante par rapport à la quantité de biens et services offerts, implique directement l’effet d’emballement ( càd l’inflation ne va jamais avec un seul bien ou service elle influe sur les autres secteurs qui n’ont rien) et l’effet cliquet demeure ( càd lorsque les prix augmentent ne reviennent plus généralement à leur niveau initial). La population congolaise fait face difficilement à cette situation qui lui rend les conditions de vie difficile, la difficulté des achats, vente et paiement mais également à une contrainte budgétaire expresse.
L’inflation n’est toujours pas bonne en économie bien qu’elle serve à fonctionner le système économique lorsqu’elle est contrôlée, en permettant la croissance conjointe des profits, l’investissement et autres mais qui au cas contraire occasionne le licenciement et réduit le pouvoir d’achat. Elle est bonne pour l’emprunteur et mauvaise pour l’épargnant.
La banque centrale, institution habileté à réguler cette situation, avec sa politique monétaire mise en place a intérêt à multiplier ses stratégies pour une déflation monétaire évidente afin que la devise CDF (Congo Démocratique Franc) s’apprécie face au USD (United State Devise ) ainsi, la population congolaise pourrait profiter des échanges de biens et services de manière apaisée.
Autisse Nyombo
Share this content:



Laisser un commentaire