CENI: élections des communales et à la base, report ou fuite en avant !?
La Commission Électorale Nationale Indépendante,(CENI), a annoncé le report des élections des conseillers urbains et bourgmestres à une date ultérieure, comme s’il s’agissait d’un simple rendez-vous.Tout le problème est de savoir par où commence le développement ?Ne dit-on pas que les grandes choses commencent par les petites ?En RDC, regardons en arrière ! A quand remonte les dernières véritables élections à ce niveau inférieur des juridictions municipales ? Si je ne me trompes, en 1959, lorsque Joseph Kasa vubu fut élu comme premier bourgmestre de la commune qui porte son nom aujourd’hui. La suite, nous la connaissons. C’est de ce seuil que beaucoup d’impulsions, en accord avec la base, c’est à dire, la population d’une cité telle que Kinshasa, vont s’accorder.

Privilégier les scrutins des niveaux prisés par les politiciens( provinciales, législatives et sénatoriales) est une erreur fatale à toutes les perspectives d’un développement inclusif et durable. Le politique avance pour ses intérêts personnels en achetant des personnes, tandis que la population se prend en charge dans ses propres ressources quotidiennes. La CENI doit se ressaisir et forcer l’organisation de ces élections sinon, le partage des postes dans les communes va se poursuivre avec le carnaval de ses innombrables critères et buts contre-productifs à la base.Comment voulez-vous assainir les communes et leurs quartiers sans des responsables choisis par leurs administrés ?! Nommer des personnes affiliées à un parti politique et inconnues des administrés, à ces niveaux municipaux, va museler davantage les cris d’alerte et vœux du peuple dans son quotidien.Le président de la république avait promis d’organiser ces élections primaires.

Cette promesse est cruciale pour la réussite des principes directeurs du programme d’actions du gouvernement de Mme la première ministre, Judith Sumwina Tuluka. Il faut se le dire !Entretemps, c’est urgent de vider les causes évoquées derrière cette décision de la Centrale électorale de Dénis Kadima Kazadi, selon lesquelles, comme le souligne le communiqué, c’est tributaire à des contraintes d’ordre financier.Financier !?A quoi serviraient des milliards si la base ne se sent pas associée à leur programmation, engagement et dispositions ?!Si, comme annoncé, ces élections ne pourront plus avoir lieu le 19 juin prochain, comme initialement prévu, les conséquences sociales seront graves. L’ organisation matérielle de ces scrutins majeurs, scrutins rendus possibles dans le calendrier électoral 2022-2027, de la décision n° 006/CENW/API2024 du 25 janvier 2024, doivent s’appliquer. Nous craignons un ajournement sine die par la CENI qui tente de s’excuser en informant qu’un autre chronogramme opérationnel sera rendu public dans les meilleurs délais afin de préciser la situation de cette exigence prévue dans la Constitution de la RDC.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:



Laisser un commentaire