Politique régionale vs diplomatie internationale.
Éditorial politique
Qui joue au chat et à la souris dans les grands lacs ?
Le point de presse conjoint d’Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi ténu au Palais de l’Elysée ce mardi 30 avril 2024 a laissé un goût étrange dans plusieurs consciences congolaises. C’est une chose que de finalement aujourd’hui, après des années d’atérmoiements, condamner l’appui du Rwanda aux rebelles avec la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais pour soutenir l’action militaire du M23 sur le terrain et, c’en est une autre, que de n’en rien faire pratiquement en termes de réelles sanctions dissuasives.

Il est vrai que le Macron de ce 30 avril n’a rien à voir avec celui qui vint en donneur de leçons sans reconnaître l’évidence de l’époque affirmée maintenant.
N’empêche que l’opinion locale veut voir des attitudes dignes d’une vraie condamnation comme celles qui sont en cours en Ukraine. Qu’est-ce qui retient les grandes puissances à agir efficacement contre une violation flagrante du droit international sur la souveraineté territoriale.
Maintenant que c’est officiel, allons donc droit au but !

Si la France s’est réveillée pour agir, c’est honnête mais, si c’est pour le prestige creux de la diplomatie, alors, il faut se tenir en alerte maximale. Celui qui vous apporte le miel est celui-là même qui a peut-être saccagé en enfumant la ruche pour semer le trouble dans les abeilles !
L’amitié ou le soutien de surface ne sont plus d’actualité à ce stade de la RDC qui subit sa première et plus grande humiliation nationale avec la complicité de quelques congolais dont l’ambition relève exclusivement des intérêts personnels.

Il y a urgence d’enrayer immédiatement la dérive des rebelles face à l’ordre régulier des choses publiques et apaiser les tensions dans la région avec, particulièrement, des sanctions fortes contre la politique nocive de Paul Kagame qui joue au chat et à la souris dans cette tourmente dans les grands lacs. Son arrogance s’est décuplée à tel point qu’il commence vraiment à inquiéter tout le monde parce qu’à l’analyse de ces différentes expressions, à l’occasion de ses sorties médiatiques sur la question du Congo, c’est absolument un maître qui rapporte une matière bien préparée d’avance. Il va dans tous les sens et contresens sur l’avenir des congolais et, le pire, il ose menacer tout un pays en promettant des représailles apocalyptiques si jamais l’espace de son petit pays sera violé. C’est malin d’agir pareil lorsque la majorité de la communauté internationale refuse de reconnaître les faits tels qu’ils sont.

C’est un rempart diplomatique pour le Rwanda qui gonfle plus fort que le bœuf en se tenant derrière des lions.
C’est un peu gênant d’entendre Emmanuel Macron déclarer: » La France condamne fermement l’assaut de tous les groupes armés, particulièrement l’offensive du M23, qui doit cesser le combat et se retirer du territoire qu’il occupe ».
Plus encore, ajouter au président congolais dont les mandats sont sérieusement affectés par cette question rwandaise, ceci: » Naturellement, c’est en tant qu’ami que j’ai le plaisir de vous recevoir, ici, à Paris ».
C’est à cette 4ème visite de Félix Tshisekedi qu’il faut tenir une telle langue de bois !
Vraiment ! Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a 30 ans et plus. Les arcanes de la politique occidentale et internationale en Afrique et en Asie, bref, dans les parties autrefois colonisées, sont déjà décryptées. Bas les masques ! Que tous les acteurs et actrices montent sur la scène des grands lacs et, jouons la pièce authentique !
Guy ILUNGA KABAMBA.
Share this content:



Laisser un commentaire