Processus électoral : La prise en compte des personnes marginalisées au centre d’un atelier à Kinshasa.
Les leaders des groupes marginalisés lors des élections en RDC ont été sensibilisés sur leur participation au processus électoral. L’activité à été organisé par la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa ( CDJP-KIN) , et Justice et Paix Congo.
Selon la Directrice de la CDJP-KIN, Revérende Soeur Perpétue Makiese , il a été question au cours de cet atelier d’engager un public clé, la Commission électorale nationale indépendante et les donateurs, des ONG internationales œuvrant dans le secteur de la démocratie et de la gouvernance, les OSC (Organisation de la société civile) et les médias, sur les recommandations visant à améliorer l’inclusion des groupes marginalisés dans le processus électoral en RDC.

Ces assises ont tourné autour de deux exposés majeurs : » Participation électorale en RDC: Contexte enjeux et perspectives pour une démocratie inclusive » et » Les défis de la participation électorale des femmes en RDC ».
Dans son intervention, Mme Adine d’Or Omokoko à appeler les femmes à prendre conscience de la place qu’elles occupent dans la restauration de la RDC à tous les niveaux.
Pour elle, » La participation des femmes est très importante pour l’inclusivité et la transparence. Aussi, le renforcement des capacités et toutes formes de soutien aux élections sont nécessaires pour s’assurer que tous les électeurs comprennent le système politique « .

Il ressort de cet atelier que les femmes sont les premières personnes marginalisées au processus électoral en RDC. Le taux de participation des femmes comme candidate et comme élue est très faibles.

Elles sont en grand nombre généralement 51% qui obtiennent des cartes d’électeurs mais le problème c’est le résultat des élections comme candidates. Elles sont à moins de 30% et comme élues c’est aussi la même chose. » Donc il faut renforcer cette participation des femmes » , a précisé Jean Batiste Ndundu membre de la Justice et Paix Kinshasa et expert en matière électoral.
Par C.M.
Share this content:

Laisser un commentaire