COP 30: Marie Nyange exerce une diplomatie scientifique pour renforcer le rôle des forêts congolaises à l’échelle mondiale de l’environnement.
COP 30: Marie Nyange exerce une diplomatie scientifique pour renforcer le rôle des forêts congolaises à l’échelle mondiale de l’environnement.
Dès l’entame de la trentième conférence des Nations Unies sur le Climat (COP30) à Belém, la Professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, développement durable et Nouvelle économie du Climat de la République Démocratique du Congo (RDC), a activement déployé sa diplomatie scientifique.

Son objectif est de doter la RDC des compétences nécessaires pour une meilleure connaissance et valorisation de ses forêts à travers la recherche scientifique.

Dans ce cadre, la Ministre a eu un échange fructueux avec l’équipe de l’initiative One Forest Vision, conduite par Laurent Durieux, ce lundi 10 janvier. M. Durieux a souligné l’importance de cette collaboration, déclarant : « L’Initiative One Forest Vision représente l’ensemble de la recherche française qui se mobilise pour venir aux côtés de la science en RDC. On a besoin de cette science pour répondre aux enjeux assez complexes liés à ses forêts et ses tourbières. »

Scientifique de haut niveau, la Professeure Marie Nyange Ndambo a exprimé sa pleine disponibilité à faciliter le lancement prochain à Kinshasa du projet One Forest Initiative, déjà en exécution dans d’autres pays d’Afrique centrale tels que le Cameroun, le Congo et le Gabon.

Elle a également profité de cette occasion pour présenter à ses hôtes les initiatives phares portées par la RDC à cette COP, notamment le Couloir Vert Kivu-Kinshasa, le programme « La Forêt c’est nous » et l’Autorité de régulation du marché carbone.

La Ministre a insisté sur l’importance des données fiables pour attirer les financements climatiques : « Sans les données fiables, il n’est pas possible de convaincre et d’attirer des financements climats. Mon Ministère est disposé à accompagner ce projet. »

Ce projet vise à renforcer les capacités des jeunes à comprendre et gérer les forêts congolaises, notamment par l’octroi de bourses de doctorat et de master en sciences forestières.

Selon Laurent Durieux, le projet sera lancé en RDC dans les plus brefs délais avec un atelier de co-construction afin d’identifier, avec les scientifiques congolais, les besoins réels du pays.

M. Durieux a conclu en précisant : « La France ne pouvait pas venir faire de la recherche en RDC sans y être invitée. Aujourd’hui, nous avons une invitation de la Ministre pour venir lancer ce programme. »
Aperçu de One Forest Vision.

Notons que l’Initiative One Forest Vision vise à accompagner scientifiquement les pays des bassins tropicaux dans la préservation de l’intégrité environnementale de la biodiversité irrécupérable et des réservoirs de carbone des forêts tropicales et des zones humides. Cette initiative a été préfigurée par 6 grands organismes de recherche français (CEA, CIRAD, CNRS, INRAE, IRD, MNHN) et se développe en co-construction avec les institutions de recherche des pays partenaires. L’initiative bénéficie dès à présent de financements français sur le Bassin du Congo.
CellCom MEDD-NEC.( Olympus médias RDC)
Share this content:



Laisser un commentaire