Environnement. Défis africains sous-régionaux : Mme la ministre Marie Nyange lance la 2ème conférence des OSC du Bassin du Congo au cercle Elaïs de Kinshasa.
La seconde édition de la conférence des Organisations de la Société Civile du Bassin du Congo a été lancé, au cercle Elaïs de la Gombe, le jeudi 30 octobre 2025 par S.E. Mme la Ministre nationale de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo.

Du 30 octobre au 1e novembre 2025, cette rencontre sous régionale, regroupant des représentants des communautés autochtones et des organisations de la société civile, issus des pays baignés par le bassin du Congo, a planté le cadre des concertations sur l’évaluation du contexte régional et national lié au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à la protection des droits des peuples autochtones et des communautés locales (PACL) dans les pays du bassin du Congo.

Les participants venus du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Guinée Équatoriale et des deux Congo, se sont attelés sur des objectifs précis :
. Comprendre les défis et les priorités spécifiques liés à la gouvernance des ressources naturelles dans les pays du bassin du Congo ;

. Comprendre les défis et les réformes en cours pour améliorer la protection des écosystèmes et des droits des peuples autochtones et des communautés locales (PACL) dans les pays du bassin du Congo.

Cette conférence nécessaire pour baliser une feuille de route pour la COP 30 à Belém au Brésil, « permettra aux participants de scruter les enjeux majeurs liés au combat des pays du bassin du Congo par rapport à la justice climatique, la protection des forêts et la dignité des peuples » a livré Mr. Georges MILUMBU, Coordinateur de Greenpeace RDC.

Il convient de saisir que les principaux défis assignés concernent » la reconnaissance, la protection et le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales( PACL) ; le déplacement et la dépossession des terres ; les multiples violations des droits de l’homme avec tout ce qui a été réalisé à ce jour.

Des panels ont discuté sur les impacts de toutes les activités correspondant aux réalités sur le terrain, notamment dans les secteurs foncier, forestier, minier, pétrolier, gazier, agroalimentaire et de compensation carbone sur les PACL.

» Cette conférence est donc une opportunité majeure de renforcer les synergies entre les parties prenantes. Elle doit nous permettre de construire un front uni, solide et stratégique à l’approche de la COP30, un front capable de défendre notre patrimoine commun : le Bassin du Congo, ses forêts, ses peuples et sa biodiversité », a poursuivi Mr Georges MILUMBU.

Pour Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, très au fait de ces évaluations et concertations, il s’agit d’harmoniser les rôles du Gouvernement et des organisations de la société civile dans leurs responsabilités distinctes mais complémentaires.

Marie Nyange a exprimé sans ambages sa disponibilité à composer avec les OSC du bassin du Congo qui militent objectivement pour l’intérêt et le bien-être des peuples autochtones et des communautés locales (PACL), tel que le souligne la volonté du gouvernement de Mme la première Ministre, Judith Sumwina qui concrétise la noble Vision du Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les organisations de la Société Civile, OSC, des 6 pays du bassin du Congo qui ont pris part à ces assises, à savoir: la RDC, République centrafricaine, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville et le Gabon, ont finalement aligné les priorités principales pour protéger et respecter les droits des peuples autochtones et parvenir à une gouvernance durable des ressources.

Pour ce faire, des expériences diverses partagées entre les participants des pays du bassin du Congo, en ce qui concerne :
.Des mécanismes d’accès direct à une mobilisation financière.
. Une position régionale autour du financement climatique et des mécanismes de financement CAFI, TFFF, REDD+…
.A un Fonds Forestier Communautaire (FFC), à une foresterie communautaire comme catalyseur de levée de fonds et,
. A des meilleures pratiques minières de la gouvernance locale et du partage équitable des bénéfices pour les communautés.

Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire