Environnement : La Ministre Marie-Nyange Ndambo associe la société civile aux préparatifs de la Semaine Climat et de la COP30.
Environnement : La Ministre Marie-Nyange Ndambo associe la société civile aux préparatifs de la Semaine Climat et de la COP30.
En prélude de la Semaine Nationale du Climat, Mme la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, la Professeure Marie-Nyange Ndambo, a eu une séance de travail avec une délégation de la société civile. Objectif principal de cette rencontre : Sceller une collaboration étroite avec les parties prenantes en vue des échéances climatiques majeures.

Plusieurs points cruciaux ont été passé en revue, notamment l’organisation imminente de la Semaine Nationale du Climat, les préparatifs de la Conférence des Parties prenantes à la COP30 de Belém, au Brésil, l’examen du mémorandum soumis par la société civile, et enfin, l’avancement de l’initiative du Couloir Vert Kivu-Kinshasa.

Mme la Ministre, Marie-Nyange Ndambo, est revenue sur la nécessité à ce que » Toutes les parties prenantes doivent être présentes pour préparer une seule feuille de route qui va nous amener à Belém. Je ne peux faire seule! Sans la société civile, il n’y aura pas d’environnement. Voilà l’objet de notre entretien » Fin de citation.

La société civile a accueilli favorablement cet échange et a exposé ses attentes pour une participation effective quant aux différentes opportunités, à savoir:
. La Semaine Nationale du Climat (27 au 30 octobre 2025) : Sollicitation immédiate des invitations et des accréditations pour ses délégués, suite à des difficultés d’accès au lien d’inscription.
. La Lutte contre l’exploitation illégale du bois : Demande de déploiement urgent de missions mixtes en province pour enrayer ce fléau.

. Une Mise en place urgente de deux Cadres de Concertation permanents :
Ministre, Cabinet, Secrétaire Général, directions et société civile pour un dialogue régulier sur la forêt, le climat et les droits des communautés locales et peuples autochtones.
. Mise en place d’un cadre multi-acteurs et multisectoriel spécifique pour le projet du Couloir Vert Kivu-Kinshasa, qui inclurait tous les intervenants le long du tracé, de Beni à Kinshasa.
Face à ce mémorandum, la Ministre Marie Nyange Ndambo a indiqué que, concernant le marché carbone, elle prendra d’abord connaissance des sollicitations déposées par la société civile avant de se prononcer. Cependant, elle a rassuré ses interlocuteurs de l’engagement total du ministère à collaborer étroitement et en organisant des réunions permanentes dès son retour de la COP30.

« Les portes du ministère sont grandement ouvertes pour la société civile » et que « le ministère est la maison de la société civile ». Fin de citation.
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire