Environnement : La professeure Marie Ndambo échange avec des corps diplomatiques en marge de la COP30.
Kinshasa, le 18 septembre 2025 – En prélude à la COP30, la professeure Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, a reçu une délégation de plusieurs corps diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif de cette rencontre était de discuter de l’organisation de la COP30, un événement mondial majeur pour lequel la RDC est considérée comme un « pays solution ».

La ministre a prêté une oreille attentive aux ambassadeurs de plusieurs pays européens, qui ont manifesté leur volonté de soutenir la RDC dans ce forum.

Ingo Herbert, l’ambassadeur d’Allemagne et chef de la délégation, a précisé l’objet de leur visite :
« Je suis ici en tant que président du groupe des bailleurs pour l’environnement et le climat. C’est notre première rencontre avec la ministre. Notre mission est de soutenir la RDC en tant que pays solution. Nous avons discuté de la grande conférence sur le climat, la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil, et des aspects techniques et financiers par lesquels nous pourrions contribuer aux efforts du gouvernement congolais pour préserver la forêt du bassin du Congo, tout en incluant les besoins de la population. »

L’ambassadeur allemand a salué l’accueil chaleureux et constructif de la ministre, soulignant que leur approche se base sur des faits et une planification qui prend en compte à la fois la préservation de l’environnement et l’inclusion des populations locales.

Dans son rôle d’experte forestière, la ministre Marie Nyange Ndambo met en œuvre la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour relever les défis environnementaux considérables du pays.
Cellcom ministère de l’Environnement, développement durable et nouvelle économie du climat.
Share this content:



Laisser un commentaire