Kinshasa face à l’insalubrité : initiatives bloquées, entre laxisme de l’Etat et incivisme populaire
Depuis de nombreuses années la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC est confrontée à une situation d’insalubrité persistante. La population paraît s’accommoder de la présence constante des immondices, mais la responsabilité de cette situation incombe à la fois à l’Etat et à la population.

En effet, l’une des causes de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa réside dans le manque de civisme de la population. Une part importante de la population jette ses poubelles dans des endroits non appropriés tels que dans les caniveaux, le long des routes, sur la chaussée, etc contribuant ainsi à l’insalubrité. D’où les immondices remplies dans le caniveaux.

Cette insalubrité trouve notamment son origine de la gestion inefficace marquée par un manque de suivi de la part du gouvernement provincial. De ce fait, une installation insuffisante de poubelles publiques ( bacs à ordures), notamment l’évacuation des ordures qui interviennent souvent en retard, ce qui entraîne des poubelles pleines et l’accumulation de montagnes d’immondices dans les coins des rues.

Par ailleurs, la ville fournit de multiples efforts pour lutter contre l’insalubrité à Kinshasa. Les publicités, différents projets, tant d’initiatives mis en place et des différentes interdictions.Cependant, il existe les services d’assainissement de la ville. Et certaines communes s’organisent le week-end pour les travaux d’assainissement. Mais ces services font de travail à moitié achevés. Certains abandonnent les déchets dans la rue, d’autres rassemblent les immondices mais celles-ci finissent par être éparpillées dans la rue.
En dépit de ça, on observe des coins salubres à Kinshasa. Et cela s’explique par le civisme des habitants de ces coins et d’autres part par le suivi des services de l’État dans l’assainissement de ces endroits. Cela prouve que l’insalubrité de la ville province de Kinshasa est liée autant au manque de civisme des habitants qu’à l’inefficacité du gouvernement provincial dans sa gestion.
Le problème d’assainissement dans la ville de Kinshasa peine à trouver des solutions depuis plusieurs décennies, alors que plusieurs initiatives sont chaque fois engagées par le gouvernement provincial ! Pendant ce temps la population peinent à changer la mentalité !
Autisse Nyombo
Share this content:



Laisser un commentaire