Lien RDC-Ouganda : Lancement officiel réussi du projet de coopération transfrontalière à Bunia, par le Gouverneur militaire.
RDC-Ouganda : Lancement officiel du projet de coopération transfrontalière à Bunia, par le Gouverneur militaire.
La province de l’Ituri est en phase très active de se doter des infrastructures de base capables d’impulser un développement durable pour les communautés.

Il convient que cet élan, dynamisé par l’exécutif provincial incarné par le Gouverneur militaire, à savoir, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, s’opère de manière très pratique et correspondante aux réalités de la région iturienne, limitrophe à la république d’Ouganda.En cette optique inévitable, on ne saurait se passer de composer avec ce pays voisin et allié.

C’est ainsi qu’un projet ambitieux pour renforcer les liens et la coopération régionale entre la République démocratique du Congo et celle de l’Ouganda, a été amorcé et livré au public, le vendredi 11 juillet 2025, à Bunia, chef-lieu de la province de L’Ituri.

C’est le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, Gouverneur militaire, qui a donné le coup d’envoi de ce fameux projet baptisé » Projet de renforcement de la coopération transfrontalière pour la stabilisation et la résilience des zones frontalières entre la RDC et l’Ouganda « .

Tenue à l’hôtel Exécutive Lodge, cette cérémonie officielle consacre la phase importante d’une collaboration plus renforcée entre les deux pays de cet espace régional pourvu d’énormes opportunités pour les débouchés économiques de part et d’autre.

Ce projet-clé dit » Borderlands », s’inscrit dans la noble vision du Chef de l’État en personne, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la reconstruction et l’autonimisation des provinces prônées à travers le PDL-T 145. C’est en fait une cheville ouvrière pour la paix et le développement transfrontaliers à partir de L’Ituri, en ce qui concerne la RDC.

le projet « Borderlands » justifie toute son importance pour la région dans sa mise en œuvre qui implique l’apport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et jouit du soutien financier de l’Union Européenne. Son envergure vise à transformer la gestion des frontières en instaurant une gouvernance basée sur la confiance mutuelle, la sécurité humaine et un développement économique inclusif. Son intitulé en est la preuve :« Renforcement de la coopération transfrontalière, de la stabilisation et de la résilience des zones frontalières ».

L’ambition principale : Doter les institutions locales et les communautés des outils nécessaires pour une gestion plus efficace des migrations. Ceci passe essentiellement par le renforcement de la sécurité et la prévention stable des tensions communautaires.

Mot du Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama:
« Ce projet que nous lançons, ce jour, vient juste à propos du fait qu’il a pour but de consolider la stabilité, de renforcer la résilience communautaire, de favoriser la coopération bilatérale décentralisée et de stimuler le commerce formel dans les régions frontalières des deux pays ».

L’exécutif provincial, avec gratitude, a rendu un hommage appuyé au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa politique d’intégration régionale et son engagement en faveur du bien-être de la population. Une initiative saluée et suivie par son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni qui y tient mordicus.

Du point de vue militaire, dans son aspect sécuritaire, c’est la mutualisation des forces qui cadre avec des opérations militaires conjointes.

Cela représente, à coup sûr, une avancée diplomatique et communautaire très significative pour la consolidation des liens de bon voisinage en faveur de la stabilisation de territoires longtemps marqués par l’insécurité.

C’est l’aube d’une nouvelle ère de coopération transfrontalière proactive entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, pour concrétiser les objectifs primordiaux qui sont, exclusivement : La stabilité, la paix et le développement durable au cœur des priorités régionales.

Loin de vivre des slogans creux et des promesses sans lendemain, toute la province de L’Ituri expérimente un réel renouveau à plusieurs niveaux. Dans la foulée de la modernisation déclenchée des infrastructures de Bunia, chef-lieu, les territoires d’Aru et de Mahagi se préparent à leur tour à voir leurs routes modernisées.

Enthousiastes, les opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers de l’Ituri se sont engagés significativement, en emboîtant le pas du Gouverneur militaire, d’apporter plus de leur part en augmentant leur contribution à la taxe conventionnelle additionnelle de consommation.

Dans une annonce publique, l’association des pétroliers ituriens a décidé de majorer ses cotisations de 500 dollars supplémentairesaux pour financer l’asphaltage dans les territoires.

Cette décision fait suite aux travaux visibles d’asphaltage dans la ville de Bunia où, avec la volonté du gouverneur militaire qui traduit celle du président de la république, plus de 30 km de routes sont déjà bitumées, transformant l’image de la ville depuis.

Désormais, les opérateurs économiques et les populations de L’Ituri doivent compter sur l’administration de l’État contrairement au passé lorsqu’ils prenaient localement la charge des responsabilités publiques.

La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire