×

RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l’Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin.

RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l’Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin.

RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l’Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin

Incroyable mais vrai! Ce qui vient de se produire à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga est un véritable scandale qui ne saurait passer inaperçu et rester impuni au regard de sa gravité

Le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a transformé le contrôle parlementaire, exercice routinier des élus du peuple, en un moyen d’enrichissment illicite. Ce constat a été fait à l’issue de son dernier déplacement avec une délégation des députés provinciaux à Lonshi, cité minière située à près de 90 kilomètres du chef-lieu du territoire de Sakania.

Pour la petite histoire, la semaine passée, le numéro un de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga était à la tête d’un groupe de députés provinciaux en vue d’effectuer un contrôle parlementaire au sein de « Sabwe Mining » , une société minière chinoise oeuvrant à Lonshi.

IMG-20250520-WA0178-2-1024x686 RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l'Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin.

Cet exercice légal terminé, plusieurs irrégularités ont été constatées dans la façon de faire de cette entreprise par les représentants du peuple. Afin d’échapper à la guillotine de l’État congolais et de ses lois, une enveloppe d’argent en guise de pot-de-vin sera remise au président Michel Kabwe Mwamba par la hiérarchie de Sabwe Mining, histoire de camoufler lesdites irrégularités et permettre ainsi à ces expatriés de perpétuer dans leurs sales besognes. Chose qui fut faite. Comme il n’existe malheureusement pas de crime parfait, une fois revenu à Lubumbashi, le patron de l’Assemblée provinciale ne sera pas satisfait du contenu de l’enveloppe, c’est-à-dire du montant leur remis par leurs partenaires dans la corruption. C’est comme ça qu’il va convoquer le Directeur Général de Sabwe Mining ainsi que quelques uns de ses collaborateurs directs, via une lettre officielle ci-dessous dont l’objectif reste en sourdine de gonfler ladite enveloppe si leur entreprise veut que ses irrégularités déjà déplorées par certains élus du peuple soient toujours couvertes. C’est la raison de la tenue de la réunion qui a eu lieu au quartier Golf, en plein centre-ville de Lubumbashi, entre les députés provinciaux et la société Sabwe Mining avec comme finalité de rencontrer le président Michel Kabwe pour l’ajustement de ce pot-de-vin. Quelle honte!

IMG-20250520-WA0179-2-637x1024 RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l'Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin.

Selon plusieurs informations venues des sources crédibles, protéger les sociétés minières qui maltraitent les congolais, qui oeuvrent en toute irrégularité en RDC est le modus operandi de l’actuel président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. En lieu et place d’aider l’État dans la lutte contre le coulage des recettes, le contrôle parlementaire dans la province du Haut-Katanga est plutôt un moyen de s’enrichir illicitement pour Michel Kabwe. D’où la colère de plusieurs députés qui demandent simplement la démission de leur président qui a trahi non seulement le peuple qui l’a élu mais aussi et surtout son serment de faire respecter les prescrits de l’institution qu’il dirige.

IMG-20250520-WA0177-2-830x1024 RDC-Haut-Katanga: Gros scandale à l'Assemblée provinciale! Le Président Michel Kabwe Mwamba pris main dans le sac dans une affaire de pot-de-vin.

Le Ministre d’État, de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba ainsi que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, ont du pain sur la planche. Voici-là une occasion en or de mettre fin à des pratiques honteuses qui appauvrissent l’État et font sécher ses caisses. Vivement une descente urgente des services de ces deux ministères dans la province du Haut-Katanga afin d’éclairer toute la nation sur ce dossier. Qui vivra verra!

Arsène Mwamba Muteba.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed