80ème session de l’ONU : Macron réclame l’intégrité territoriale de la RDC.
Il s’agit d’un retournement assez étonnant. Le président français, Emmanuel Macron, a publiquement émis sa dernière position sur la question de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour Macron, il est urgent de rétablir la loi de la vérité face à la loi du plus fort. C’est ainsi que revenant sur le cas de l’urgence humanitaire, il a informé l’opinion publique et la communauté internationale, à la tribune de la 80 ème session générale, que la capitale française, Paris, devra accueillir une conférence sur la crise qui déstabilise la RDC, cela en octobre prochain.

L’attitude d’Emmanuel Macron intervient favorablement pour le président de la RDC, Félix Tshisekedi qui a exprimé, à la tribune des Nations-Unies, son souhait que les millions de victimes congolaises, soient honorées à travers un génocide, le GÉNOCOST, qui mérite d’être mondialement reconnu.

L’annonce faite le mardi 23 septembre 2025, par le président français Emmanuel Macron, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, constitue, à juste titre, une décision qui jette beaucoup d’interrogations sur l’opportunité qu’il a choisi pour se prononcer devant la face du monde alors que, tout au début de cette crise qui a duré, il affichait une attitude contraire aux accusations de la RDC.

Sa principale déclaration en ces termes : » L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée! » a surpris et augure, si elle est ferme jusqu’au bout, un espoir de voir énormément de changements dans la région des grands lacs où la France porte de grandes responsabilités dans la tourmente actuelle.

C’est donc un rendez-vous important qui s’annonce à Paris, en octobre, pour répondre à l’urgence humanitaire de la RDC, alors que l’est du pays est dans une situation préoccupante.
Mieux vaut tard que jamais lorsqu’il s’agit d’œuvrer pour la justice et la vérité face à l’histoire.
Olympus médias RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire